C’est le premier, je balance tout ! #4

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier

Je n’ai pas eu de flop ce mois, mais j’ai fait de belles découvertes. Voici donc le top 3 de mes lectures d’avril :

Vous pouvez retrouver sur le blog les chroniques d’Albédo et d’Une mère.

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

J’ai sélectionné 3 chroniques, mais j’aurais pu vous en présenter beaucoup d’autres. En ce mois d’avril, on part donc chez :

9782354884413_1_75

Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. A travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

  • Pativore avec Le chat qui ne mangeait pas de souris de Carmen Agra Deedy et Randall Wright,

chatsouris

Skilley est un bon gros matou : paresseux, solitaire, il aime se prélasser au coin du feu dans la nouvelle auberge où il a élu domicile. Sa mission, en échange de quelques restes et de beaucoup de tranquillité : débarrasser la cuisine des souris voleuses de fromage. midis Mais voilà, Pip, la plus malicieuse des souris de l’auberge, découvre le terrible secret de Skilley… En échange de leur silence, le chat se voit donc contraint et forcé d’offrir sa protection aux souris. Elles en auront bien besoin quand il s’agira de chasser Pinch le chat cruel et dangereux qui pourrait mettre en péril… la couronne d’Angleterre !

9782818941430

À la maison… le roi, c’est le chat !

Chez Akihiro Kimura, auteur de manga, on comprend vite qui commande : ce sont ses chats ! Depuis ce jour où il a ramené chez lui un premier petit chaton tout mignon, les félins règnent sur son foyer ! Ils l’empêchent de travailler, n’en font qu’à leur tête, se battent pour un rien…  Ce sont eux les maîtres, et lui ne semble être là que pour les servir ! Découvrez le quotidien de cinq maîtres chats et de leurs dévoués serviteurs humains… Une vie avec ses joies et ses peines, et surtout pleine d’amour, de gaffes et de ronrons qui feront vibrer le coeur des amoureux des chats

3) Liens adorés hors chronique littéraire

Ce mois, beaucoup de choses ont attiré mon attention, mais voici 3 d’entre elles :

  • Un article de Sciences et avenir : les lions mangeurs d’hommes du Tsavo, la faute à une rage de dents. Cet article permet d’expliquer un comportement anormal de deux fauves en 1898 et de démystifier le côté tueur en série d’humains.
cover-r4x3w1000-58ff4955214f3-lions-mangeurs-d-hommes

Photo du site Sciences et avenir

« Une vidéo, réalisée par la chaîne de télévision qatarienne Al Jazeera — ce qui n’est pas non plus un hasard —, propose un résumé animé de la thèse développée par Noam Chomsky et Edward Herman dans leur livre La fabrication du consentement, publié par Agone en France. »

Remarque : ce n’est qu’en  finalisant cet article que je me suis aperçue d’une sélection très centrée sur les animaux. Ce n’est pas volontaire, mais assez représentatif de mon amour pour les animaux en général et des chats en particulier.

4) Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Je me suis inscrite à un rendez-vous littéraire que je suis toujours avec grand plaisir d’autant qu’il a été mis en place sur l’excellent blog Ma lecturothèque : Premières lignes.

Pour mes premières participations, je vous ai parlé :

En espérant vous avoir fait faire de belles découvertes, je vous donne rendez-vous le 1er juin…

Et vous, quelle a été votre plus belle découverte de ce mois d’avril ?

Publicités

16 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout ! #4

    • La chronique du chevalier du temps est déjà terminées et sera publiée dans la semaine ou début de semaine prochaine 🙂 C’est de la poésie médiévale très très sympa.
      Je note le film car je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu. Merci pour l’info, ça m’intéresse bien.

      Aimé par 1 personne

  1. Han je découvre le rdv Premières lignes grâce à toi, ça a l’air chouette ! ♥
    Pour tes top, j’ai beaucoup aimé Une mère aussi, pas un coup de coeur pour moi car j’ai trouvé qu’il y avait un coup de mou au milieu mais assurément un très bon moment !
    Je te souhaite un très bon mois de mai !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s