Thursday Throwback Livresque #25 : Road trip et Voyage

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : Road trip et Voyage

roadtrip

Ma lecture du moment aurait convenu à merveille à ce thème, mais l’intérêt du TTL étant de se remémorer d’anciennes lectures, j’ai préféré vous parler d’un roman découvert dans les allées de la médiathèque : Le maître de café d’Olivier Bleys.

21521598

« Rome, années 50. Massimo Pietrangeli, maître torréfacteur de 71 ans, règne d une main de fer sur l’empire des Cafés Pietrangeli. Il a l »insigne honneur de préparer, chaque matin, le café du président de la République italienne. Mais un jour, il est terrassé par un infarctus. Sauvé par une miraculeuse tasse de caffè doppio, le patriarche annonce à ses proches sa dernière volonté : entreprendre avec eux un ultime voyage au Costa Rica !
Sur place, le long cortège familial s »ébranle, accompagné d »un considérable bagage, à commencer par le cercueil dans lequel Massimo dort chaque nuit et un percolateur d’ une demi tonne de son invention ! Cette expédition improbable devient un véritable voyage intérieur pour Massimo, et lui permettra de révéler le secret qui le hante. Rapprochés par le récit de son histoire, les Pietrangeli finiront par former une véritable famille, soudée autour d une même passion : celle du café. « 

  • Pourquoi ce livre ? : parce que ce roman parle d’un road trip un peu spécial puisqu’il prend la forme d’un voyage familial entrepris à l’initiative du patriarche en fin de vie. Avec Le maître de café, vous ne découvrirez pas de beaux paysages à vous couper le souffle, mais vous ferez un voyage intime dans la vie d’un individu qui ne s’était jusqu’alors jamais vraiment dévoilé aux yeux des siens.
  • Pour qui ? : pour les amateurs de café, cette boisson étant omniprésente dans le roman et pour les amoureux des histoires de famille.
  • Quand ? : pendant des vacances ou un dimanche matin sous la couette, une tasse de café fumante à la main.

Vous pouvez retrouver ma chronique ici dont voici la conclusion :

« Le Maître de café est un roman que j’ai trouvé agréable. Je n’ai pas eu envie de le lire frénétiquement mais plutôt de le déguster lentement et avec attention comme un bon café. Je pense qu’il fait partie de ces romans dont une deuxième lecture s’impose afin d’en détecter les subtilités. Je le conseille aux amateurs de café qui apprécieront sûrement la belle place que le roman laisse à cette boisson. »

Alors, qui est prêt pour ce voyage ?

Publicités

16 réflexions sur “Thursday Throwback Livresque #25 : Road trip et Voyage

  1. Il a l’air génial ! Ca me rappelle l’expo interactive que j’ai fait au musée de Gènes qui racontait le périple des immigrants italiens embarquant pour le Brésil. C’est la que j’ai appris qu’une grande partie de la passion des italiens pour le café venait de là : beaucoup s’étaient installés là bas !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #29 : Voyages ou road trip | BettieRose books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s