Top Ten Tuesday #30 : les 10 romans anglophones que vous conseillez à quelqu’un qui veut se lancer dans la lecture en anglais

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français pour une 2e édition sur le blogue Frogzine. »

Le thème de la semaine : Les 10 romans anglophones que vous conseillez à quelqu’un qui veut se lancer dans la lecture en anglais.

Je trouve le thème de ce TTT particulièrement intéressant peut-être parce que j’essaie de lire de plus en plus en anglais à défaut de pouvoir pratiquer activement cette langue à l’oral.

Si comme moi, vous n’avez pas particulièrement envie de lire en anglais des livres que vous avez déjà lus en français (c’est une méthode qui peut porter ses fruits avec les adeptes de la relecture), voici une liste de livres  que je conseillerais à des personnes voulant se lancer dans la lecture en anglais :

Les livres chroniqués : Ottoline and the yellow cat, The Ice Dragon, Harry Potter and the Cursed child, A question of magic, The Exsanguinist.

Voici quelques conseils de lecture en anglais selon votre niveau :

  • débutant ou qui n’a pas lu depuis longtemps : BD (par ex, Tintin, Asterix…), mangas, comics… et les livres pour la jeunesse dont le vocabulaire est accessible et qui contiennent parfois des illustrations (ex : la série Ottoline de Chris Riddell).
  • niveau intermédiaire : les livres Young Adult, mais aussi des classiques comme Sherlock Holmes et bien sûr, tous les livres susceptibles de vous intéresser en prenant garde à ne pas tenter de traduire chaque nouveau mot. Je mettrai ici également les Harry Potter. Je n’ai pas encore lu la série en anglais attendant mon coffret VO, mais j’ai eu l’occasion de lire quelques pages et le niveau de langue me semble trop élevé pour un simple débutant.
  • niveau confirmé : pas de limites sauf celles de votre imagination et de votre curiosité. Vous pouvez même vous attaquer aux livres de fantasy dont le vocabulaire et la richesse des univers demandent une certaine maîtrise de l’anglais.

Et vous, vous avez déjà lu un ou plusieurs de ces livres ?

16 réflexions sur “Top Ten Tuesday #30 : les 10 romans anglophones que vous conseillez à quelqu’un qui veut se lancer dans la lecture en anglais

  1. Bien trouvé ! C’est vrai que les livres jeunesse sont agréables quand on veut se familiariser avec l’anglais 🙂 Personnellement, ma première lecture en anglais sans le cadre scolaire c’était une lecture adulte, « Room », et le fait que l’histoire soit racontée par un enfant rend le tout très accessible aussi, parce que le vocabulaire reste simple 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour les conseils ! Lorsque j’ai voulu commencer à lire en anglais je me suis tourné vers des romans de Meg Cabot (jeunesse ) non traduit en français. Les premiers passages étaient difficile puis j’étais de plus en plus à l’aise. J’ai ensuite voulu lire de la fantasy (Ilona Andrews) et là : la catastrophe : je n’ai absolument rien compris.
    Du coup je vais me tourner vers du young adult, ça devrait peut être passer.

    Aimé par 1 personne

  3. tu as raison, je n’ai pas songé à parler des manga et bd alors que c’est en lisant des manga non traduits en français dans leur version anglaise que j’ai commencé à me mettre à la lecture en anglais ^^ avec les images ça permet de comprendre sans devoir forcement aller chercher le dico, pour débuter c’est pas mal. Et comme je lisais sur mon ordi j’avais le dico ouvert sur un deuxième onglet au cas où vraiment j’y comprenne rien ^^
    Jolie liste 🙂 Je prends des notes

    J'aime

    • Contente que tu aies pu trouver quelques idées. On sort du cadre du thème, mais il y a aussi les jeux vidéos avec pas mal de textes comme ceux d’aventure qui permettent de progresser en anglais 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

