Throwback Thursday Livresque #22 : Printemps, belle saison, renouveau

Le thème de la semaine : Printemps, belle saison, renouveau

tbtlspring

J’ai eu beaucoup de mal à me souvenir d’une lecture pour ce thème. J’ai donc finalement décidé de vous parler d’un livre qui correspondrait à l’idée de renouveau en gardant à l’esprit que Betty nous laisse libre d’interpréter ses thèmes comme nous le souhaitons. Le livre dont je souhaiterais vous parler est : Les yeux d’Astrid de Jean-Marie Kassab.

30214673

Victime d’un père autoritaire, Francis, travailleur acharné devenu millionnaire fait récemment faillite. En instance de divorce de surcroît, le cumul des problèmes le mène au désespoir. Envisageant pour un moment le suicide, il se retrouve au hasard des routes face à face sur une plage déserte avec une inconnue prénommée Astrid.
À travers quelques questions judicieuses, Astrid ouvre les yeux de Francis, l’aide à identifier ses problèmes réels et à poursuivre sa quête du bonheur pour retrouver la joie de vivre qui était en fait à portée de main. Leur débat prend la forme d’une vraie leçon de vie.
Les dernières pages du récit réservent au lecteur des développements inattendus.
Le livre est premier des ventes au Liban en 2016.

  • Pourquoi ce livre ? : la rencontre de Francis avec Astrid va changer sa vie dans la mesure où la jeune femme va lui faire ouvrir les yeux sur un certain nombre de choses notamment sur la notion de bonheur. Je considère que cette histoire est une histoire de renouveau car, grâce à leurs échanges, Francis va évoluer et finir par regarder d’un nouvel œil son passé, sa vie actuelle et son futur. Et puis, prosaïquement, les lunettes de soleil d’Astrid sur la couverture ne vous font pas irrémédiablement penser à la belle saison vous ? A noter, pour ceux qui liraient le livre, que cet accessoire n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air.
  • Pour qui ? : pour toutes les personnes qui aiment se poser et réfléchir à leur vie, à la notion de bonheur… Ce livre conviendra également à ceux qui ont envie d’un ouvrage à mi-chemin entre le livre de développement personnel et le livre « feel good« .
  • Quand ? : à la plage, quand on ressent le besoin de faire le point sur sa vie ou quand on a simplement envie d’une jolie histoire.

La maison d’édition vous propose de lire un extrait gratuit d’une quinzaine de pages. Vous pouvez également lire ma chronique sur les Yeux d’Astrid dont voici la conclusion :

En résumé, Les yeux d’Astrid est un livre rapide à lire que je vous conseille autant pour le fond que la forme. Vous pouvez simplement vous laisser bercer par l’histoire de Francis et apprécier le style de l’auteur aussi élégant qu’agréable à lire. Ou vous pouvez profiter de votre lecture pour réfléchir aux questions, notamment sur le bonheur, que la vie de Francis et sa rencontre avec Astrid soulèvent.

Pas tout à fait un roman, pas tout à fait un livre de développement personnel ou un « feel good book », Les yeux d’Astrid est le genre de livre que l’on peut relire à différents moments de sa vie afin d’y trouver, si ce n’est des réponses, des pistes de réflexion, des éléments nouveaux ou tout simplement, un peu de réconfort.

Et vous, vous connaissez ce livre ? Il vous tente ?

Publicités

11 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #22 : Printemps, belle saison, renouveau

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #26 : Printemps ou renouveau | BettieRose books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s