Throwback Thursday Livresque #20 : un pavé de plus de 500 pages

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : Un pavé de plus de 500 pages

pave500

Pour ce thème, j’avais envie de vous parler de Don Quichotte ou d’un roman qui a donné des sueurs froides à bon nombre de lycéens : Le Rouge et le Noir. C’est finalement sur un titre beaucoup plus récent que portera ce TTL, A l’intérieur de Jodi Picoult.

5168pjQayRL

Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux… comment savoir s’il est coupable ?
Adolescent atteint du syndrome d’Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d’emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d’une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s’empêcher d’expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.
Mais lorsqu’un assassinat se produit dans le quartier, l’attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l’intolérance et l’incompréhension qui ont toujours menacé leur famille ressurgissent brutalement.
Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix… Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?

  • Pourquoi ce livre ? j’ai découvert ce titre grâce au Club de lecture du Petit Pingouin vert et j’en garde un très bon souvenir. Si le résumé laisse présager une enquête policière intéressante, c’est surtout le personnage de Jacob qui m’a marquée. Atteint du syndrome d’Asperger ou plutôt d’une forme d’Asperger puisque chaque cas est différent, j’ai trouvé passionnant de découvrir ce jeune homme d’une très grande intelligence, sa vie en famille, les rituels dont il a besoin pour simplement vivre, ses crises et la manière dont sa mère arrive à les gérer… Si ce thème vous intéresse, n’hésitez pas à lire A l’intérieur qui malgré ses 600 pages se lit très vite.
  • Pour qui ? : pour les personnes qui ont envie d’en apprendre plus sur le syndrome d’Asperger à travers une histoire ayant comme trame de fond une intrigue policière.
  • Quand ? : quand on a envie d’un livre qui malgré son nombre de pages se lit très vite.

Voici la conclusion de ma chronique que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien :

A l’intérieur de Jodi Picoult est une histoire dont j’ai apprécié l’intrigue mais qui mérite surtout d’être lue pour les nombreuses informations que l’auteure dispense sur le syndrome d’Asperger. En plus d’être instructive, la lecture est émouvante sans pour autant être dégoulinante de bons sentiments. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle a su trouver un savant équilibre entre émotions et réalisme en montrant, contrairement à ce que Jacob pense, que dans la vie tout n’est pas tout noir ni tout blanc.

Et vous, vous connaissez ce livre ? Vous l’avez aimé ?

Publicités

22 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #20 : un pavé de plus de 500 pages

  1. Eh, cool ! Je l’ai aussi chroniqué récemment alors je ne vais pas m’enflammer de nouveau, mais j’ai vraiment aimé ce livre 🙂 Et en général, je suis toujours assez convaincue de ce que fait Jodi Picoult ! J’aime qu’elle se renseigne à fond sur un sujet, qu’elle rencontre des gens qui sont dans la situation qu’elle veut écrire et qu’elle tente de les respecter au mieux 🙂 Très joli choix donc !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #24 : un pavé de plus de 500 pages | BettieRose books

  3. Je ne connaissais pas ce livre, mais travaillant dans le secteur, j’ai un peu peur que ça me rappelle trop le travail (que j’aime beaucoup par ailleurs). Par contre, je trouve très chouette que les romans parlant de handicap soient de pas en plus nombreux, je suis sûre que ça change le regard des gens au quotidien .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s