Throwback Thursday Livresque #18 : Girl power

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Thème de la semaine : Girl Power (féminisme ou des romans avec un personnage principal féminin) proposé par La tête en Claire

girlpower

Je n’ai lu que très peu de choses sur le féminisme, à ma grande honte d’ailleurs… Néanmoins, à la lecture du thème, un livre s’est tout de suite imposé à mon esprit, l’excellent roman graphique Olympe de Gouges de Catel et Bocquet.

index

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouze décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d’histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, La Fayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre…

En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu’au XXe siècle.

  • Pourquoi ce livre ? : j’avais emprunté cet ouvrage dans l’optique d’en apprendre plus sur cette femme forte à la personnalité hors norme, voire révolutionnaire, pour son époque. Si je connaissais sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, il me restait beaucoup à apprendre sur sa vie et sa lutte pour l’émancipation de la femme. Et cette œuvre graphique, plutôt imposante, a parfaitement rempli son rôle en retraçant l’histoire d’Olympe de Gouges de manière claire et passionnante. Si les graphismes ne m’ont pas forcément beaucoup plu, j’ai aimé la précision des informations données autant dans le scénario que dans les documents annexes. La vie d’Olympe de Gouges fut complexe et ce livre permet à chacun de mieux l’appréhender et de se rendre compte de l’apport de cette femme, éprise de justice et de liberté, dans notre propre histoire.
  • Pour qui ? : pour tout le monde, pour ceux qui aiment l’histoire et pour ceux qui souhaitent découvrir une figure de proue du féminisme.
  • Quand ? : à n’importe quel moment, il n’y a pas de moment idéal pour s’instruire. Néanmoins, la lecture étant dense, c’est plutôt un livre à parcourir l’esprit reposé, au calme.

Pour en apprendre plus sur ce roman graphique, voici une petite vidéo :

France TV Télévision propose également une petite vidéo plutôt intéressante sur Olympe de Gouges.

Et vous, connaissez-vous cet ouvrage ? Avez-vous un livre sur le féminisme à me conseiller ?

Publicités

28 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #18 : Girl power

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #22 : Girl Power | BettieRose books

  2. Olympe de Gouges est vraiment une femme en avance sur son époque, féministe avant l’heure. Je suis heureuse que son nom ait été réutilisé dans les Olympes de la Parole qui ont lieu chaque année, un concours qui propose à des classes (de la primaire au lycée) de s’intéresser à un thème sous l’angle de l’égalité des sexe (cette année, le thème était le numérique) et de constituer un dossier et une courte pièce de 15 minutes. Enfin bref, c’est bien que cette personnalité soit mise en avant.
    Merci. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s