Throwback Thursday Livresque #14 : LGBT + ou minorités

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Le thème de la semaine : LGBT + ou minorités

lgbt

Pour ceux qui ne connaissent pas la définition de LGBT : lesbien, gay, bisexuel ou transgenre. Ce TTL me permet de me rendre compte que je n’ai quasiment pas lu de livres sur ces thèmes. J’en ai déjà repéré deux ou trois dont Annabel de Kathleen Winter présentée la semaine dernière par Betty, mais si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas…

Je vais donc aujourd’hui plutôt vous parler d’une « minorité » à travers le roman Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.

index4

« Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer… Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour. Un baume au coeur, chaud et sucré. »

  • Pourquoi ce livre : ce livre nous plonge dans l’Amérique profonde des années 30 avec ses bons côtés, mais également avec sa partie plus sombre. Ainsi l’auteure nous permet de mesurer le racisme et la ségrégation si présents à l’époque (et qui ne sont d’ailleurs pas de l’histoire ancienne en 2017).

« Idgie, tu sais très bien que tu ne devrais pas vendre de nourriture à ces nègres. Et il y a des gars en ville à qui ça ne plaît pas du tout. Personne n’a envie de manger là où vont les nègres, ce n’est pas bien et tu ne devrais pas le faire. « 

  • Pour qui : pour tout le monde, pour ceux qui aiment les histoires sous fond d’amitié, pour ceux qui aiment l’ambiance du sud de l’Amérique des années 30, pour ceux qui aiment sourire, pour ceux qui aiment des personnages forts…
  • Quand : toute l’année, même si c’est le genre de lecture que j’apprécie en automne, sans raison particulière.

Vous pouvez retrouver ma chronique de Beignets de tomates vertes.

Et vous, vous avez lu le livre, qu’en avez-vous pensé ?

 

Publicités

22 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #14 : LGBT + ou minorités

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #18 : LGBT+ (ou minorités) | BettieRose books

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s