Mini-chroniques en pagaille #3

Mini-chroniques en pagaille

Mini-chroniques en pagaille

Voici l’heure d’un nouvel article Mini-chroniques en pagaille autour de livres lus en janvier.

  • Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de John Agard :
51rtjannzwl-_sx338_bo1204203200_

NOTE : 5/5

Livre – Autobiographie – Humour

Dans ce roman, Livre vous présente son autobiographie. Au fil des pages, on découvre ou redécouvre ainsi toute l’histoire de cette belle invention qu’est le livre.

L’invention de l’écriture, les différents supports sur lesquels Livre s’est offert à l’Homme, l’imprimerie qui a permis de le démocratiser, les épreuves qu’il a dû traverser, l’arrivée des ebooks …. ce sont tout autant de thèmes abordés de manière simple et pleine d’humour par l’auteur.

Le livre est également parsemé de belles citations et de poèmes dont certains se révèlent plutôt inspirants. En d’autres mots, cette lecture a été un gros coup de cœur.

  • Natty, tome 1 de Melvil, Eric Corbeyran et Kness
Natty

NOTE : 4/5

Princesse – Tradition – Injustice

Natty est une princesse qui est lasse de sa vie monotone où elle ne côtoie jamais personne jusqu’à ce que sa vie prenne un drôle de tournant quand elle refuse de se marier. Son refus ayant mis son pays dans une position délicate, elle est contrainte de s’enfuir sous peine d’être obligée de se donner la mort. Ce sera alors l’occasion pour elle de découvrir des Intouchables, cette caste de son Royaume qu’elle est censée ne jamais croiser. Dans sa fuite, Natty fera ainsi la connaissance d’un Intouchable différent des autres et dans lequel elle trouvera un allié inattendu.

J’ai beaucoup aimé la personnalité de cette princesse qui a du caractère et qui n’aspire qu’à prendre ses propres décisions et découvrir enfin les personnes sur lesquelles elle est supposée régner un jour. Petite mention pour l’originalité de son animal de compagnie : une vache naine ! Bon, celle-ci est loin d’avoir inventé la poudre, mais elle est quand même adorable et d’une fidélité à toute épreuve envers sa maîtresse. J’ai, enfin, été conquise par les très belles illustrations et l’univers graphique de la BD dans son ensemble.

  • Leonid, tome 1 de Brrémaud et Turco
leonid

NOTE : 4/5

Chat – Amitié – Tueurs

Leonid est un jeune chat qui vit à la campagne près d’une ferme. Chat d’intérieur, il est pourtant autant ami avec les autres animaux de son foyer que les chats sauvages du quartier avec lesquels il prend plaisir à jouer. Son quotidien va néanmoins être perturbé par les meurtres sauvages de jeunes agneaux. La situation va encore s’envenimer quand son amie, et amour secret, va être kidnappée par les deux tueurs albinos.
J’ai beaucoup aimé la personnalité de Leonid qui ne va pas hésiter à mettre sa vie en danger pour sauver celle de son amie. Il faut d’ailleurs reconnaître que tous les personnages de cette BD sont attachants de la souris allergique aux chats en passant par le chien de la maison qui essaie d’imposer, en vain, son autorité sans oublier le vieux matou grincheux au grand cœur.
Quant aux illustrations, elles sont simplement splendides et apportent un peu de douceur à un récit qui contient quelques passages violents surtout pour les enfants.

  • Charly 9 de Richard Guérineau d’après Jean Teulé
charly9

NOTE : 4/5

Guerre de religion – Sang – Folie

Il s’agit ici de l’adaptation en BD du roman de Jean Teulé que je n’ai, pour ma part, pas encore lu. Je ne me prononcerai donc pas sur la fidélité de l’œuvre graphique par rapport au roman original qui évoque Charles IX.
J’ai trouvé, dans l’ensemble, les illustrations de cette BD très réussies bien que parfois, très dérangeantes. Ainsi, l’illustrateur a inséré quelques planches avec pour couleur dominante le rouge ce qui permet de symboliser à la perfection le sang coulé lors des événements de la Saint-Barthélemy où des milliers de protestants ont été massacrés. C’est fort et ça m’a mis particulièrement mal à l’aise tout comme le spectacle de ce roi qui perd progressivement la tête au point d’en devenir incontrôlable et grotesque.
Romancé, cet ouvrage n’a pas vocation à être un manuel d’histoire, mais je l’ai trouvé intéressant pour aborder un événement tragique et traumatisant de l’Histoire de France. Je conseille donc cette BD à condition de ne pas avoir le cœur particulièrement sensible.

Ces quatre lectures m’ont bien plu même si j’ai une préférence pour Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire de que je vous recommande chaudement.

Et vous, vous connaissez certains de ces livres ou certains vous tentent ?

18 réflexions sur “Mini-chroniques en pagaille #3

    • J’apprécie de plus en plus ce format (beaucoup d’autres mini-chroniques attendent d’être publiées), je te le conseille vraiment 🙂 ça me permet de parler de plus de livres car une chronique classique prend du temps t il me serait impossible de chroniquer chaque livre que je lis.

      Aimé par 1 personne

  1. Je connais le premier et le quatrième ouvrage que tu présentes. Les deux sont à la bibliothèque. « Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire » n’a malheureusement pas trop de succès alors qu’il parait très sympa… Quant à « Charly 9 », je ne l’ai pas lu, mais pourquoi pas un jour où j’ai envie d’une BD à sujet sérieux.
    J’aime beaucoup ce format de chronique.

    Aimé par 1 personne

  2. Très bonne idée ces chroniques en vrac, mais fatal pour nous, pauvres lecteurs, car les 4 me tentent. >< Charly 9 me tenterait même peut-être plus en BD. le livre ne me tente pour le moment pas assez pour que j'y investisse du temps, mais il m'intéresse. C'est vrai que dans ces cas, on ne refuse pas les adaptations ! ^^ Je m’appelle livre a l'air original et intéressant !

    Aimé par 2 people

    • ça me plaît bien que les 4 te tentent 🙂 J’avais Charly 9 en roman et puis finalement, je l’ai troqué car comme toi, je n’avais pas forcément envie d’y passer du temps dessus. Je le regrette car j’ai bien aimé la BD même si l’ambiance reste spéciale.
      Quant à livre, si je ne devais en conseiller qu’une, ce serait vraiment celui-ci. Si tu en as l’occasion, n’hésite pas à l’emprunter, il se lit très rapidement.

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Challenge Emprunts de livres 2017 | Light & Smell

  4. Pingback: Blogger recognition Award (bis)

  5. Pingback: Bilan lecture février 2017 | Light & Smell

Laisser un commentaire

