J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.
Le thème de la semaine : Once upon a time
A la lecture du thème, j’ai tout de suite pensé à Blanche Neige dont j’ai lu il y a quelques mois, une version illustrée par Benjamin Lacombe. Cependant, j’ai préféré vous parler d’un conte beaucoup moins connu : Jolies ténèbres de Kerascoët et Fabien Vehlmann.
« Un conte cruel et saisissant
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l’a tuée ? On n’en saura pas plus.
De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l’Orgueilleuse, la Régressive, l’Aventurière, le Prince m’as-tu vu…
Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s’agite toujours pour son petit monde, qu’elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu’à ce jour d’hiver, où elle devra faire face à un choix amer… »
- Pourquoi ce livre ? parce que Jolies ténèbres est un conte qui pourrait commencer par Once Upon a time même si la suite de l’histoire se rapprocherait plus des contes d’antan que des films Disney.
- Pour qui ? pour des adolescents et adultes, l’histoire me semblant un peu trop cruelle pour de jeunes enfants.
- Quand ? je conseillerais ce livre en hiver non pas pour se réchauffer, mais pour mettre en concordance le froid de l’hiver avec le côté glacial de la BD qui gèle presque les cœurs.
Vous pouvez retrouver ma chronique de Jolies Ténèbres.
Et vous, vous connaissez ce livre et/ou, quel livre vous inspire le thème de la semaine ?
Je ne connaissais pas, je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout non plus, à découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup je suis intriguée par le mélange de styles sur la couverture. Si j’en crois ma recherche google images le dessins des planches est assez « mignon », ça doit faire un décalage intéressant si l’histoire est dure !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je trouve que c’est ce décalage qui est le plus intéressant. J’ai dû en parler dans ma chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La couv’ est magnifique et j’adore la musique angoissante de la vidéo.
J’aimeAimé par 1 personne
La musique est vraiment à l’image de la BD.
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré les dessins, magnifiques, je n’ai pas été transportée par cette BD dont je garde un souvenir mitigé… Contente néanmoins de lire que tu l’apprécies !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais eu aussi un avis mitigé, mais j’ai trouvé que son côté angoissant voire malsain correspondaient bien aux contes d’avant.
J’aimeJ’aime
Pingback: Throwback Thursday Livresque #16 : Il était une fois… | BettieRose books
Très intriguant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout, je le note.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Le Throwback Thurdsay de BettieRose (le retour)
La couverture est très belle, je comprends que tu l’aies pris sans même regarder l’histoire ^^
Je crois que si j’ai l’occasion, je la prendrais, pour voir. Après tout, les contes de fées n’étaient pas faits pour les enfants à la base 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, après, je ne conseillerais pas forcément de l’acheter, mais de l’emprunter. Le style est tellement particulier…
J’aimeAimé par 1 personne