J’avais découvert La forêt des cœurs glacés d’Anne Ursu sur la blogosphère et l’avait noté pour une prochaine lecture d’hiver. Cette lecture m’a permis de terminer, en avance, mon challenge Cold Winter.
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la reine des neiges qui a enlevé Jack…
- Broché: 296 pages
- Editeur : Seuil (20 septembre 2012)
AVIS
En plus d’une situation familiale délicate, Hazel et Jack, deux très grands amis, ont en commun une grande imagination qu’ils mettent à profit pour vivre de belles et épiques aventures auxquelles restent désespérément hermétiques les adultes. Or, un jour, par un malheureux concours de circonstances, Jack change au point de rejeter son amie d’enfance avant de disparaître! Désirant sauvé son ami et leur amitié, Hazel part alors à l’aventure.
J’ai trouvé la première partie du roman qui décrit les situations familiales respectives des deux enfants ainsi que les liens profonds les unissant très intéressante. J’ai été touchée par les situations difficiles que chacun d’entre eux vit, Jack avec sa mère devenue l’ombre d’elle-même et Hazel avec le départ de son père. Difficile également de rester insensible devant la quête d’identité de notre jeune héroïne. J’ai en outre adoré la manière dont Anne Ursu a su décrire la très belle et touchante amitié unissant nos deux héros. Certaines situations m’ont même rappelé des souvenirs d’enfance, époque à laquelle les amitiés revêtent un caractère spécial presque vital.
J’ai également beaucoup aimé assister, dans la deuxième partie, au périple d’Hazel pour retrouver et sauver Jack. Au cours du chemin, notre héroïne affrontera courageusement différents dangers, rencontrera des personnes qui ne sont pas forcément ce qu’elles semblent être, en apprendra plus sur elle-même, réfléchira à la notion d’amitié et aux liens familiaux… J’ai lu cette deuxième partie d’une traite désirant savoir le sort réservé à Jack et la manière dont Hazel arriverait à le sauver.
Au l’issue de cette aventure, j’ai eu le sentiment que les deux enfants ont grandi et compris que si l’imagination est importante, elle n’est pas forcément la solution dans laquelle s’enfermer en cas de difficulté dans la vie.
Enfin, si La forêt des cœurs glacés évoque bien l’univers des contes et de la magie, je n’ai pas trouvé que c’était vraiment une réécriture de la Reine des Neiges, personnage bien loin d’être au centre de l’intrigue. J’ai d’ailleurs regretté son rôle peu important dans le roman et j’aurais adoré qu’elle soit mieux exploitée.
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié cette histoire d’amitié hors du commun entre Hazel et Jack ainsi que la place donnée à l’imagination, à la magie, aux contes… C’est un livre jeunesse qui devrait plaire aux jeunes, mais également aux adultes qui pourront, durant quelques heures de lecture, renouer avec leur imagination et leur âme d’enfant.
MA NOTE : 4/5
J’adore ce type de livre jeunesse mais qui comme tu l’as dit sont tout à fait destiné aux plus âgés qui peuvent se déconnecter facilement! Merci pour cette revue je ne connaissais pas le livre il a l’air chouette! Je sens que ma venue sur la blogosphère va faire péter ma wish list! 😸
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi que ta PAL va exploser mais comme on a jamais trop de livres, c’est pas grave 😉
J’aimeJ’aime
Si je ne dis pas de bêtises, je l’ai en VO sur ma liseuse. Le résumé m’a intriguée et vu ce que tu en dis, j’ai bien fait de le prendre ^^ va falloir que je trouve un moment pour le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
La version originale doit être top d’autant que la couverture est superbe.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te dirais ça le jour où je le lirai ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: New Pal 2017 : le challenge qui fait baisser ta PAL | Light & Smell
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 4 – Muti et ses livres
Pingback: Bilan lecture janvier 2017 | Light & Smell
Pingback: Challenge ABC 2017 | Light & Smell
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 5 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 6 – Muti et ses livres
Pingback: Top Ten Tuesday #: 10 noms de personnages féminins que vous avez trouvés originaux | Light & Smell
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 7 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 10 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres
Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 12 – Muti et ses livres
Il faudrait que je lise le conte originel de la Reine des neiges que je ne connais pas du tout!
Ce roman me tente bien en tout cas, les histoires d’amitié ne sont pas si courantes et ton avis conforte cette envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la mode est plus aux romances qu’aux histoires d’amitié 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Throwback Thursday Livresque #225 : U comme | Light & Smell