Throwback Thursday Livresque #11 : Coup de coeur absolu de 2016

Print

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Organisé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.

Le thème de la semaine : Coup de cœur absolu de 2016.

A la lecture de ce thème, j’ai pensé immédiatement à la BD Le singe de Hartlepool, mais j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises. J’ai donc préféré vous présenter un autre livre : Neige de Maxence Fermine.

41qlwihbe5l-_sx302_bo1204203200_

« C’était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C’était l’armée de la neige. Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges. Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l’amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d’un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s’affronte aux forces de la vie. »

  • Pourquoi ce livre : parce que c’est un coup de cœur absolu, le genre de lecture qui vous happe totalement, qui vous prend aux tripes et qui laisse une empreinte indélébile en vous. L’auteur nous offre un texte d’une beauté et d’une poésie qui ne peuvent que vous émouvoir.  Neige est ainsi un livre qu’on lit autant avec les yeux qu’avec  le cœur.
  • Pour qui : pour les amoureux des beaux textes, de la poésie, des rêveurs et des personnes qui aiment se perdre dans la beauté immaculée de la neige.
  • Quand : en hiver pour se réchauffer le cœur.

Et vous, avez-vous déjà lu Neige ? Qu’en avez-vous pensé ?

Advertisements

9 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #11 : Coup de coeur absolu de 2016

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #15 : Coup de coeur absolu | BettieRose books

  2. Je ne connais pas du tout ce titre, mais s’il croise mon chemin un jour, je penserais à ton article et le lirais sûrement. J’aime tous les romans où la nature est au coeur de tout, où l’auteur nous décris des paysages magnifiques ! Rien de tel pour s’évader du quotidien et voyager tout en restant dans son canapé 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Le Throwback Thursday de BettieRoseBooks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s