Mini-chroniques en pagaille #1

20170101_110659-1

Mini-chroniques en pagaille

Je lis beaucoup plus de livres que je n’en chronique ! Ce constat, je le fais chaque mois et chaque mois, je me promets de rédiger des mini-avis pour garder une trace de mes lectures.

Le passage à la nouvelle année est donc l’occasion parfaite pour créer une nouvelle rubrique : Mini-chroniques en pagaille. J’y parlerai rapidement de ces livres que j’ai lus, mais que, par manque de temps, je n’ai jamais pris le soin de chroniquer.

A remarquer que cette rubrique me permettra également de participer activement à certains de mes challenges littéraires qui imposent de donner son avis, même en quelques lignes, sur les livres lus avant de les comptabiliser.

Passons maintenant aux trois mini-chroniques :

  • Les cartographes, S.E. Grove
2

Note : 4/5

Époques – Cartes – Exploration

C’est un roman jeunesse dont l’univers n’en est pas moins riche voire très riche ce qui nécessite une lecture attentive pour en comprendre la complexité. Le monde a ainsi connu un Grand Bouleversement avec des conséquences importantes pour tous puisque les continents ont été projetés dans des époques différentes.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire avec une large propension accordée aux cartes sous différentes formes plus ou moins originales. J’ai également apprécié la personnalité des différents protagonistes.  Les héros, loin d’être stéréotypés, ont tous une personnalité forte qui les rend autant attachants qu’indispensables à l’histoire. Le roman est aussi l’occasion pour l’auteure de dénoncer la propension humaine à avoir peur de la différence et de l’Autre. D’ailleurs, certains passages m’ont fait un peu penser à la dernière élection américaine. En quelques mots, je conseille ce roman autant aux adolescents qu’aux adultes.

  • Amulet, Les gardiens de la pierre de Kazu Kibuish
1

NOTE : 4/5

Jolis graphismes – Histoire prenante – Action

Découverte par hasard, cette série m’a tout de suite attirée par son résumé et sa couverture. J’ai apprécié les graphismes et la colorisation qui traduisent parfaitement l’ambiance du livre à la fois angoissante et sombre. L’auteur introduit assez de fantasy et de mystère pour donner envie de connaître avec impatience la suite d’autant que la fin laisse plusieurs questions en suspens. J’ai hâte d’emprunter les autres tomes.

 

 

 

  • L’Aliéniste de Fabio Moon – Gabriel Ba d’après l’œuvre de J. – M. Machado de Assis

51leuwnur2l-_sy291_bo1204203200_ql40_Folie – Brésil – Critique de la société

Ce livre est basé sur le roman l’Aliéniste, un classique de la littérature brésilienne que je ne connaissais pas. On y fait la rencontre de Simon Bacamarte, un médecin spécialiste des maladies mentales (aliéniste) qui s’est mis en tête de rassembler tous les fous de son village dans un même lieu, la maison Verte, afin de les étudier et de les soigner. Mais très vite, son obsession pour la science va prendre une tournure inquiétante puisqu’il se met à  enfermer des personnes considérées comme folle alors que leur seul acte de folie a été de faire preuve d’imagination ou d’esprit critique. Cette BD permet de réfléchir sur la notion même de folie, de ce qui est normal ou non. Au fil de l’histoire, notre aliéniste plutôt radical va lui-même changer plusieurs fois sa vision de la folie jusqu’à tomber dans l’absurde. Même si je n’ai pas adhéré aux graphismes, cette adaptation en BD m’a donné envie de connaître le roman original.

Et vous, vous avez lu l’un de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

Publicités

17 réflexions sur “Mini-chroniques en pagaille #1

  1. Pingback: New Pal 2017 : le challenge qui fait baisser ta PAL | Light & Smell

  2. Pingback: Challenge Emprunts de livres 2017 | Light & Smell

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! #1 | Light & Smell

  4. Pingback: Bilan lecture janvier 2017 | Light & Smell

  5. Pingback: Mini-chroniques en pagaille #7 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s