J’avais envie de quelques livres qui se passent à Noël et/ou sur le thème des fêtes de fin d’année. Je suis donc allée chez une bouquiniste qui m’a proposé, entre autres, Anna et le Père Noël de Jacques Mazeau. J’ai embarqué le livre sans lire le résumé de manière à garder le plaisir de la découverte.
Cette lecture est ma lecture du mois pour le Challenge Lire en thème.
PRÉSENTATION ÉDITEUR
- Éditeur : France Loisirs (2003)
- Pages : 119 pages
AVIS
Anna est une petite fille dont on ne connaît pas l’âge avec exactitude, mais qui étant encore à la maternelle, doit être très jeune. Elle se met en tête de retrouver son père qu’elle imagine parti rejoindre le Père Noël.
Dans son périple, elle est d’abord accompagnée par son fidèle doudou Câlinou avant d’être rejointe par d’autres protagonistes : le chien des voisins, des peluches… Elle sera également aidée par des personnages inattendus comme un couple de dictionnaires ! Si la fillette est attachante, ses compagnons de route le sont tout autant.
Anna et le Père Noël est un livre destiné aux enfants ; il se lit donc très rapidement et très facilement. Les phrases sont plutôt courtes ce que je n’apprécie pas en général, mais ici cela ne m’a pas dérangée.
Bien qu’il s’agisse d’un livre jeunesse, l’auteure maintient un certain niveau de vocabulaire et n’a pas peur d’utiliser le passé simple qui semble avoir été abandonné dans de nombreux livres destinés à un jeune public. Cela donne presque l’impression de retrouver les contes d’antan où on ne prenait pas les enfants pour des idiots.
J’ai enfin été très agréablement surprise de découvrir que le livre contenait quelques illustrations. Elles dégagent une certaine douceur qui enchanteront les enfants et ramèneront les adultes en enfance.
En résumé, Anna et le Père Noël est un joli conte de Noël, plein de bons sentiments, qui vous plongera dans la magie de cette fête où tout semble possible. C’est une lecture que l’on peut savourer seul, mais qui mérite d’être partagée en famille.
MA NOTE : 3,75/5
Challenge de l’imaginaire 3/12, Challenge de Noël, Challenge Cold Winter, Challenge Lire en thème
C’est mignon, et j’aime quand les personnages s’appellent comme moi.^^ Mais bon, je choisis des livres + adultes en ce moment, même si j’ai mis la Comtesse de Ségur dans ma PàL. 🙂 Biz biz
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis dans une période jeunesse, ça doit être l’ambiance de Noël 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Throwback Thursday Livresque #7 : un livre de Noël | Light & Smell
Pingback: Lire en thème – Bilan du mois de décembre et lancement du thème de janvier | Lire sous la Lune
Pingback: Bilan lecture décembre 2016 | Light & Smell
Pingback: Challenge lire en thème 2016 + Bilan | Light & Smell
Pingback: Throwback Thursday Livresque #211 : enfance (La journée du nounours) | Light & Smell