J’aime ma Médiathèque, Saint-Étienne

index2

J’emprunte beaucoup plus de livres que je n’en achète autant pour une question de budget que de place. J’ai donc décidé de régulièrement faire le point sur mes emprunts en médiathèque en ajoutant au blog une nouvelle catégorie : Mes emprunts bibliothèque. Mais avant tout, je voulais vous présenter un peu le système des bibliothèques de ma ville.

image3s

J’habite Saint-Etienne qui possède un réseau de médiathèques intéressant composé d’une bibliothèque principale (la médiathèque de Tarentaize), de deux bibliobus et de bibliothèques annexes. Pour des raisons de praticité, je me rends surtout dans la bibliothèque de quartier la plus proche de chez moi.

La Médiathèque de Tarentaize- Cinémathèque

Avec mon compagnon, il nous arrive de nous rendre à la médiathèque de Tarentaize le samedi après-midi pour passer deux ou trois heures en compagnie des livres. Pour ma part, cela me laisse tout juste le temps de faire ma sélection de livres à emprunter. Mon compagnon, quant à lui, en profite pour lire les nombreux magazines mis à disposition du public dans une salle à part.

index

La médiathèque sert aussi de cinémathèque avec des rendez-vous réguliers mais pour ma part, je n’y suis jamais allée. Mon père et ma grand-mère y allaient en revanche régulièrement et étaient enchantés de leur visite.

Un système de réservation bien pratique…

J’ai quitté Saint-Étienne pendant quelques années et à mon retour, j’ai eu l’agréable surprise de constater que la ville avait mis en place un système pratique de réservation. Il suffit ainsi de se connecter à son compte sur Internet, de choisir les livres que nous voulons réserver et de demander qu’ils soient mis à disposition dans la bibliothèque de notre choix. Les choses étant bien faites, il est même possible de retourner les livres dans la bibliothèque de son choix.

Capture d’écran 2016-07-26 à 18.56.31

Je ne sais pas si toutes les villes ont aussi mis en place ce système mais c’est très très pratique. J’use et j’abuse de ce système de réservation au risque de passer pour la casse-pieds de service.

Il me semble qu’il existe un système de portage afin de livrer les livres directement aux personnes qui ne peuvent se déplacer.

Offre numérique

Je me sers peu de cette possibilité mais en devenant adhérent, une offre numérique nous est offerte avec :

  • des magazines en ligne : LeKiosk.com, Europresse.com. Avec LeKiosk, c’est un vaste choix qui s’ouvre : actualité, BD, littérature…
  • des ebooks : on peut emprunter 5 titres en simultané (avec possibilité de restitution anticipée) et jusqu’à 5 titres par mois. L’offre n’est pas énorme mais je trouve le principe génial d’autant que je ne doute pas qu’au fil des mois, des titres s’ajouteront.
  • une offre de formation avec Toutapprendre.com

Capture d’écran 2016-07-26 à 18.51.55.png

  • de la musique en ligne :1DTouch.com

Borne_1Dtouch1

En bref, j’aime ma médiathèque ou je devrais plutôt dire le réseau de bibliothèques mis en place par Saint-Étienne. Je me rends environ trois à quatre fois par mois dans l’une des bibliothèques du réseau toujours avec autant de plaisir d’autant qu’en général le personnel est accueillant. J’emprunte souvent plus que de raison mais ces visites sont une pause agréable dont je ne me passerais sous aucun prétexte.

Et vous, l’offre de votre ville vous convient-elle ? Vous allez souvent à la bibliothèque ou vous préférez acheter vos lectures ?

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

11 réflexions sur “J’aime ma Médiathèque, Saint-Étienne

  1. Entre les livres accumulés l’air de rien au fil des ans, et mon gros craquage l’été dernier, je me retrouve avec une PAL énorme ! Enfin, pour moi c’est énorme. Du coup, pour le moment, je ne me suis guère intéressée à prendre un abonnement à la bibliothèque – j’attends d’avoir vidé un peu plus que ça ma PAL. Mais j’ai bien l’intention de reprendre un abonnement, d’autant plus que ça permet aussi de lire des livres qu’on n’aurait pas acheté, et que c’est sacrément économique !
    Jusqu’à l’âge de mes 18 ans, ou peut-être 20, je ne me souviens plus très bien, j’ai été abonnée. C’était vraiment pratique car je lisais énormément, je découvrais des livres, et j’empruntais parfois des CD. Bon, depuis, j’ai déménagé assez loin – et je le regrette presque car la bibliothèque a été déplacée à l’ancien tribunal, et est devenue une superbe médiathèque qui donne envie d’y passer ses journées ! Alors que les bibliothèques que j’ai pu voir autour de chez moi (en moyenne 20min à pieds) semblent bien poussiéreuses en comparaison…

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr que des bibliothèques qui donnent envie d’y aller ça aide beaucoup à franchir le pas 🙂
      La bibliothèque me sert énormément pour les BD. J’en achète peu car je mets entre 30 min et 1 heure jamais plus par titre. Et quand on lit beaucoup, ça revient vite trop cher…
      Et puis comme tu le dis, ça permet de sortir des sentiers battus sans aucune crainte.

      Aimé par 1 personne

      • J’avoue que pour les BD, j’en lis soit parce que j’en emprunte, soit parce qu’on m’en offre, mais il est effectivement rare que j’en achète : c’est un coût assez conséquent, et quitte à payer un peu plus, j’aime autant un comics qui sera plus dense à lire.

        J'aime

  2. Je suis dans un petit village et la bibliothèque n’est pas très fournies …. J’en ai plus chez moi…d’ailleurs les gens qui me connaissent viennent emprunter chez moi 🙂 . Par contre dans la petite ville à côté il y a une médiathèque certes pas très grande mais très dynamique.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Emprunts bibliothèque #1 : spécial livres en vo | Light & Smell

  4. Pingback: Emprunts bibliothèque #2 | Light & Smell

  5. Pingback: Emprunts bibliothèque #4 | Light & Smell

  6. Pingback: Challenge Emprunts de livres 2017 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s