Glace au chocolat et lait concentré, sans sorbetière

20160726_192016

Je possède une sorbetière mais il m’arrive parfois de vouloir réaliser deux parfums différents sans attendre les 24h que demande la réfrigération du disque de l’appareil. J’ai donc cherché une manière de réaliser une glace sans sorbetière.

C’est là que l’astuce du lait concentré m’est apparu. Cet ingrédient, s’il n’est pas magique, permet néanmoins de réaliser des glaces très bonnes sans sorbetière et sans devoir mélanger la préparation régulièrement pour éviter les paillettes.

Les ingrédients :

  • 150 gr de chocolat de préférence noir : je vous déconseille le chocolat blanc qui est très sucré car le lait concentré l’est déjà beaucoup. Comme il ne me restait plus de chocolat noir de pâtisserie et que je ne voulais pas sacrifier mon chocolat de dégustation, j’ai utilisé 100 gr de chocolat au lait et 50 gr de cacao non sucré Van Houten afin de limiter le côté trop sucré de la préparation.
  • 40 cl de crème liquide entière : la prochaine fois, j’utiliserai de la crème de coco que j’adore.
  • 1 boîte de lait concentré sucré de 400 grammes

La préparation :

  • Monter la crème en chantilly : j’ai pour ma part utiliser mon Kitchenaid.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie puis l’ajouter au lait concentré sucré
  • Mélanger délicatement la chantilly et la préparation lait concentré/chocolat
  • Verser le mélange dans un récipient fermé que vous placer au congélateur pour au moins deux heures

20160726_161916

AVIS

J’ai été bluffée par le résultat : une consistance crémeuse sans paillettes. Pour ceux qui n’ont pas de sorbetière, une préparation à base de lait concentré sucré me semble une bonne solution.

J’ai préféré le mélange juste pris 2 heures au congélateur. Si vous le déguster le lendemain, comme avec une glace en sorbetière, il est préférable de le sortir une dizaine de minutes avant pour l’attendrir.

20160726_192056

La glace m’a semblé trop sucré mais parfaite à mon compagnon. Si comme moi, vous n’aimez pas les produits trop sucrés, vous pouvez essayer de ne mettre que du cacao sans sucre de type Van Houten (70 grammes pour commencer) ou du chocolat noir à 70% minimum.

La crème liquide et le lait concentré sont les seuls ingrédients indispensables de la recette. Libre à vous de réaliser une glace à la vanille, au café, à la fraise… Les variantes sont infinies et ne dépendront que de votre imagination.

Enfin, vu la simplicité de réalisation de cette recette, elle me semble parfaite pour une petit séance de cuisine en famille notamment pour initier les enfants à la joie de cuisiner comme des grands. Je suis certaine qu’ils seront pleins de ressources pour trouver comment agrémenter la recette de base.

Et vous, vous avez déjà réalisé des glaces à base de lait concentré sucré ? Ou vous êtes prêts à vous lancer ?

2 réflexions sur “Glace au chocolat et lait concentré, sans sorbetière

Laisser un commentaire

