Book haul NOZ #1 : des livres en pagaille

DSC_0571

J’ai découvert par hasard qu’il existait un NOZ pas trop loin du lieu où nous effectuons notre drive. Piquée par la curiosité, j’ai donc fini par franchir les portes du magasin où sont vendus à des prix défiants toute concurrence des articles en tout genre : produits de beauté, vêtements, DVD, livres, jouets, produits d’entretien…

Je faisais mon petit tour sans être très emballée avant de tomber sur des bacs remplis de… livres ! A partir de là, vous aurez compris que NOZ a conquis mon cœur même si l’état de certains ouvrages, malmenés par des clients indélicats, l’a parfois aussi meurtri.

Depuis cette première visite, j’y suis retournée plusieurs fois sous l’œil attentif de ma moitié toujours affolée à l’idée que je revienne les bras plein de livres alors que je me plains régulièrement du manque de place dans mes bibliothèques.

Livres en anglais : j’essaie de lire plus souvent en anglais mais il me reste des efforts à fournir dans ce domaine. Pour me motiver, j’ai pris quelques livres dont un classique d’Alphonse Daudet. Je pense que ce sera la première fois que je lis un auteur français en anglais.

DSC_0587

Livres en français :

  • Chocolat et sa suite, Des pêches pour Monsieur le Curé de Joanne Harris : ce sont des livres que je n’aurais jamais achetés en temps normal mais j’ai été séduite par leur couverture. Je trouve juste dommage la différence de taille entre les deux livres.

« À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s’y installer pour ouvrir une chocolaterie, c’est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n’est pas mariée, elle ne va pas à l’église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d’elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s’intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç’en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu’à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n’ont-ils pas tout à fait tort… « 

DSC_0590

Chocolat a été adapté au cinéma avec Johnny Depp et Juliette Binoche.

  • Le Pays sous le ciel de Matilde Asensi : je ne connaissais pas ce roman mais j’ai hâte de le découvrir.

« Nous sommes en 1923. Elvira de Poulain est une peintre espagnole qui vit en France. Elle apprend la mort de son mari, un homme d’affaires établi à Shangai, dans des circonstances étranges. Accompagnée de sa nièce, elle entreprend un long voyage en paquebot pour rejoindre la Chine post-impériale, et régler la succession de son époux. Dès son arrivée, elle se trouve embarquée malgré elle sur la piste du mausolée du premier empereur, immergée dans le milieu interlope des gangsters, de l’opium et des intrigues politiques »

DSC_0593

  • Petits mystères de l’histoire de France, tome 2 de Jean-Paul Rouland : c’est le genre de livre qui ne se lit pas d’une traite ou du moins, je préfère lire quelques histoires entre deux lectures plus importantes. J’adore le parti pris de l’auteur de s’intéresser à des faits peu connus de l’histoire de France. Par chance, j’ai pu acheter le tome 1 lors d’une brocante.

« Saviez-vous que le Roi Soleil connut la première fois l’amour dans les bras d’une baronne borgne ? ; Qu’Ambroise Paré demanda 10 têtes de condamnés à mort fraîchement décapités pour tenter de soigner Henri II grièvement blessé à la tête lors d’un tournoi ? ; Que la Tour Saint-Jacques à Paris a été sauvée par des chasseurs ? ; Que l’aviateur Roland Garros et la chanteuse Isadora Duncan dansèrent en pleine nuit, place de la Concorde, en 1918, durant une alerte aérienne ? ; Que Napoléon serait moitié corse et moitié… breton ? ; Que le docteur Guillotin renia la guillotine ? …
Ce sont-là quelques-unes des soixante anecdotes mystérieuses et méconnues de l’Histoire de France que nous raconte avec sa gouaille et son humour, Jean-Paul Rouland, fin érudit et historien de l’insolite. Ce sont les meilleures anecdotes glanées au cours des 40 années de jeux radio et télévision produits avec Pierre Bellemare qui sont proposées dans ce livre qui séduiront toutes les générations. »

DSC_0588

Je ne les ai pas mis en détails mais je profite de mes visites pour faire le plein de DVD d’horreur, de zombies et autres bestioles que ma mère adore. Elle a beaucoup apprécié le film Gingerdead man…

DSC_0599

Il ne me reste plus qu’à lire toutes ces nouveautés et, peut-être, tomber sur une pépite.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 réflexions sur “Book haul NOZ #1 : des livres en pagaille

  1. Pingback: Ma PAL en VO (anglais) #1 | Light & Smell

  2. Pingback: Bilan 2016 : place aux livres ! | Light & Smell

  3. Je ne connaissais pas cette enseigne mais elle a l’air vraiment sympa ! Et je viens de voir qu’il y en a un pas loin de chez moi donc j’irai faire un tour !

    Sinon le livre « Les petits mystères de l’histoire de France » me tente pas mal, je trouve plutôt amusant de découvrir l’histoire de cette manière 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Si tu as un NOZ à proximité, fonce. Je préfère juste te prévenir que l’enseigne fonctionne par arrivages. Parfois, tu ne trouveras presque aucun livre intéressant et d’autres fois, ce sera une orgie livresque. Il faut persévérer, ça vaut vraiment le coup 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

