La passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

livre3.jpg

J’ai lu les Fiancés de l’hiver, tome un de la série La passe-miroir de Christelle Davos dans le cadre du club de lecture du Petit Pingouin Vert et du challenge Vide ta PAl en été.

Si le livre vous intéresse, vous pouvez feuilleter un extrait gratuit sur le site des Editions Gallimard Jeunesse, éditeur du livre.

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

  • Broché: 528 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (6 juin 2013)
  • Prix : 18 €
  • Autres formats : poche, epub

 

AVIS

J’aime beaucoup le travail de l’illustrateur, Laurent Gapaillard. La couverture est très belle et retranscrit à merveille l’ambiance du roman.

Vendu comme roman jeunesse, j’avais la crainte de tomber sur un ouvrage au style d’écriture simplifié, comme cela semble être la mode en ce moment, avec des intrigues sommaires voire puériles. C’est d’ailleurs la raison qui m’a conduite à repousser sa lecture jusqu’à ce que le livre soit élu livre du mois lors du vote mensuel, sur Facebook, du club de lecture du Petit Pingouin Vert.

Mes craintes quant au style de l’auteure se sont envolées à mesure que les pages défilaient. Nous ne sommes pas face à un Proust mais la plume de Christelle Davos est agréable et, il me semble, accessible à tous. Rassérénée sur ce point, j’ai pris plaisir à découvrir l’histoire d’Ophélie.

Tout au long de ma lecture, j’ai apprécié l’imagination de l’auteure qui a donné, en quelque sorte, une âme aux objets à travers le talent singulier d’Ophélie. L’expression « si les objets pouvaient parler » n’est alors plus un doux rêve mais une réalité dans le monde imaginaire qu’a créé et développé Christelle Davos. Me trouverez-vous d’ailleurs bizarre si je vous confesse mon attachement à l’écharpe d’Ophélie que je veux absolument autour de mon cou ?

Sans m’agacer, Ophélie n’est pas un personnage auquel je me suis d’emblée attachée. Sa manière d’accepter le sort sans vraiment lutter ou encore sa non-expressivité de ses envies m’ont vite donné le sentiment d’être face à une personne tiède. Heureusement, à mesure qu’Ophélie découvre sa nouvelle vie loin d’Anima avec tous ses dangers et ses faux-semblants, elle évolue et apprend à s’affirmer. Cette évolution, en plus d’être appréciable pour le lecture, semble inéluctable pour sa survie dans un milieu aussi hostile.

L’auteure a pensé aux romantiques dans l’âme ou les personnes aimant bien une romance dans un livre à travers le couple, qui n’en est d’ailleurs pas vraiment un, constitué de notre jeune héroïne et de son futur époux choisi malgré elle, Thorn. Je vous rassure, la romance n’est pas le centre de l’histoire mais j’avoue qu’elle m’a laissé un peu sceptique…

J’ai en revanche beaucoup apprécié les différents événements qui se déroulent dans ce premier tome malgré quelques passages que j’ai failli lire en diagonale. Les intrigues sont bien amenées et donnent irrémédiablement envie de connaître la suite. C’est ainsi que j’ai fini par enchaîner les chapitres les uns à la suite des autres.

Les Fiancés de l’hiver est une lecture qui m’a permis de passer un agréable moment de lecture grâce à un univers imaginaire riche, des intrigues qui s’entremêlent, des personnages ayant leur part de mystères, un soupçon de romance… Il me tarde de connaître la suite des aventures d’Ophélie que j’ai appris, petit à petit, à apprécier.

NOTE : 4/5

AUTEURE (image et texte issus du site de l’éditeur)

Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d’Azur. Elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L’écriture devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet. Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse. Christelle Dabos vit en Belgique

contributor_84799_244x0.jpg

 

Enregistrer

Enregistrer

32 réflexions sur “La passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

  1. Je n’ai pas lu dans le cadre du club mais en décembre 2015. J’ai vraiment adoré ce premier tome 😀 Les complots, l’univers, la plume et le personnage d’Ophélie m’ont énormément plu 😉 Par contre, Thorn n’est pas un protagoniste que j’aime beaucoup, pour l’instant ^^ Hâte de découvrir le tome 2, même si j’attends vu que le 3 ne risque pas de sortir tout de suite :p

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: 4 # Le Club de Lecture du Pingouin Vert – Petit Pingouin Vert

  3. Pingback: Bilan lecture Juillet 2016 | Light & Smell

  4. Pingback: Bilan challenge Vide ta PAL en été | Light & Smell

  5. Pingback: Throwback Thursday Livresque #9 : | Light & Smell

  6. Pingback: Throwback Thursday Livresque #52 : La Passe-Miroir tome 3 | Light & Smell

  7. Pingback: Throwback Thursday Livresque #116 : les couleurs – bleu | Light & Smell

  8. Pingback: Tag – Un livre, un thé #2 – Au Bazart des Mots

  9. Pingback: TAG – Tu es un sorcier Harry ! | Light & Smell

  10. Pingback: 10 romans écrits par des femmes que vous avez appréciés – Top Ten Tuesday #252 | Light & Smell

  11. Pingback: Le TAG des littératures de SFFF ! #LeMoisdelImaginaire | Light & Smell

  12. Pingback: Les 10 sorties de novembre qui me tentent le plus – Top Ten Tuesday #285 | Light & Smell

  13. Pingback: Winter Wonderland Book Tag | Light & Smell

  14. Pingback: 10 romans que j’aimerais voir adaptés au cinéma ou en série tv – Top Ten Tuesday#303 | Light & Smell

  15. Pingback: 10 séries que j’aimerais terminer en 2023 – Top Ten Tuesday #304 | Light & Smell

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.