Glace à la noisette IG bas, Délimix et sorbetière

20160711_153500

Pour des raisons de santé, il m’est préférable de m’orienter, dans la mesure du possible, vers des recettes à indice glycémique bas. Aiment énormément la glace à la noisette, j’ai donc tenté d’en réaliser une qui respecterait cette demande.

Les ingrédients :

  • 3 jaunes d’œuf
  • 20 cl de crème fraiche liquide ou de crème végétale (j’ai une préférence pour celle à la noix de coco)
  • 60 grammes de sucre à IG bas : pour ma part, 20 grammes de miel d’acacia et 40 grammes de sucre de coco.
  • 400 ml de lait de vache ou végétal
  • 80 grammes de purée de noisettes : fait maison dans mon cas.
  • ingrédients facultatifs : de la poudre de noisettes, des noisettes concassées, des pépites de chocolat maison…

Recette : j‘ai utilisé mon Délimix mais vous pouvez faire la recette sans :

  • huiler légèrement le bol
  • mettre le fouet, ajouter le lait et la crème puis les œufs et le sucre
  • mettre 10 minutes à 80°, vitesse 2

Laisser refroidir la préparation, ajouter la purée de noisette avant de mélanger puis de mettre la préparation au frais quelques heures voire une nuit.

Mettre en sorbetière pendant 20 à 30 minutes (moins ou plus longtemps selon votre modèle, la température de votre mélange…) en n’oubliant pas d’incorporer les noisettes concassées et le chocolat si vous souhaitez en ajouter.

Vous pouvez déguster la glace ainsi mais je préfère la placer une ou deux heures au congélateur pour qu’elle soit plus ferme.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez :

  • congeler la préparation dans des bacs à glaçons puis démouler la quantité que vous désirez avant de la mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. C’est mon alternative préférée.
  • ou verser la préparation dans un récipient, la placer au congélateur et la mixer toutes les 30 minutes quatre ou cinq fois.

AVIS

J’ai beaucoup aimé le résultat même si j’aurais préféré que le goût de la noisette ressorte un peu plus. Je pense, la prochaine fois, monter la crème en chantilly avant de l’ajouter au mélange lait/oeufs/sucre refroidi. Je trouve en général le résultat meilleur et plus crémeux.

Cette glace maison tend à fondre assez rapidement donc une fois servie, n’attendez pas pour la déguster.

Et vous, tentés par les glaces maison ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

