Riz au lait au Délimix

2016-07-08 17.45.22

Je vous avais parlé précédemment du Délimix, un robot cuiseur présent dans ma cuisine me permettant de réaliser de nombreuses préparations. Il y en a une que je réalise d’ailleurs régulièrement, il s’agit du riz au lait que ce robot rend facile et rapide à faire.

Je suis, en général, la recette officielle en apportant parfois des ajustements.

Les ingrédients

  • 1 litre de lait à température ambiante de préférence entier mais le demi-écrémé fonctionne également, le résultat sera juste un peu moins crémeux. Vous pouvez également utiliser un lait végétal.
  • 150 gramme de riz rond : j’ai pris celui-ci mais un riz d’une autre marque conviendra également.

357d643c76bdf4662d8227fe2fb281ad

  • 2 sachets de sucre vanillé car c’est tout ce que j’avais sous la main mais vous pouvez utiliser une gousse de vanille ou de l’extrait de vanille
  • 100 grammes de sucre ou 115 grammes si vous utilisez une gousse de vanille

La recette :

  • Rincez le riz : il m’est arrivé d’oublier et la foudre ne s’est pas abattue sur moi, je vous rassure
  • Huilez légèrement le bol du Délimix, placez le mélangeur, versez le lait et le sucre
  • Faire cuire 8 min à 90° sans le bouchon vitesse 2
  • Versez le riz et faire cuire 40 minutes sans le bouchon à 90° vitesse 2.

Le temps de cuisson va dépendre de vos goûts. La recette donnée permet d’obtenir un riz avec une légère couche de lait au-dessus. Quand je désire que tout le liquide soit entièrement absorbé pour un résultat un peu plus compact, je rajoute 5 à 10 minutes de cuisson. Rappelez-vous par contre que le riz va continuer à absorber le liquide lors de son refroidissement.

20160622_161918

REMARQUE

Cette recette permet de réaliser un riz au lait des plus classiques mais libre à vous de laisser votre imagination s’exercer. Vous pouvez :

  • ajouter de la crème fraiche, un ou deux jaunes d’œuf en veillant alors à manger rapidement le riz
  • ajouter des épices (cannelle…), de la fleur d’oranger, de la noix de coco, des noisettes ou amandes concassées, du pralin, de la purée de noisettes…
  • rendre le tout plus gourmand avec du chocolat en poudre, du chocolat râpé ou en pépites. Il m’arrive d’ajouter 100 grammes de chocolat noir lors de la préparation pour un riz au lait chocolaté.
  • parsemer le riz refroidi de fruits frais , de comptes ou de confitures ou de coulis de fruits, caramel ou chocolat.

index

Il existe d’autres recettes de riz au lait mais j’avoue avoir une nette préférence pour celle-ci. Ce dessert économique et gourmand remporte toujours un beau succès à tel point qu’il m’arrive d’en réaliser et d’en apporter à mes proches. Et puis, il est tellement simple à réaliser, pourquoi s’en priver ?

Et vous, vous appréciez ce dessert de l’enfance ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Riz au lait au Délimix

  1. Pingback: Bilan 2016 : place aux livres ! | Light & Smell

Laisser un commentaire

