TAG #2 : le Fanazo & books tag

book tag

J’ai été taguée par Lectures familiales pour le Fanazo & books tag dont le principe est simple : répondre à 15 questions afin de mieux cerner votre rapport aux livres.

1/ En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Non pas vraiment. Par contre, je ne supporte pas l’odeur des vieux livres qui me saute aux narines car cela me donne mal aux dents ! Le rapport, vous ne le voyez pas ? Moi non plus, et pourtant j’ai cherché, mais c’est comme ça.

2/ Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?

Avant, je classais selon le type d’ouvrage : poche ou grand format, BD, roman graphique, livres pratiques … puis pour chaque catégorie, je classais par auteur. Maintenant, je suis plus souple n’ayant plus beaucoup de place dans mes bibliothèques. Je classe les romans seulement selon leur taille, leur langue et les livres pratiques par thème : cuisine (par auteur), travaux manuels (tricot, crochet…), cosmétique maison, thé…

3/ Tes livres restent-ils précieusement à la maison où t’accompagnent-ils partout ?

Les poches m’accompagnent mais les belles éditions restent sagement bien au chaud chez moi. J’emporte pas mal à l’extérieur mon vieux et fidèle ereader (une antiquité).

4/ As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

C’est très rare mais je l’ai fait pour Alice aux Pays des Merveilles car je voulais absolument l’édition illustrée par Benjamin Lacombe et je compte le faire avec la collection des Harry Potter que je désire en VO.

5/ Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencé ?

Je collectionne les livres depuis que j’ai 4 ans encouragée par mes grands-parents qui m’achetaient les livres que je désirais pour me les lire et plus tard, pour les lire avec moi. J’aimerais accuser Booktube pour ma collectionnite livresque aigüe mais ce serait pure calomnie.

6/ Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?

Cette situation ne s’est encore jamais présentée car les livres que j’achète restent rarement plus de 3/4 mois dans ma PAL. Si cela arrivait, je ne m’en débarrasserais pas avant de l’avoir lu ou de lui avoir donné sa chance. S’il m’a interpellée à un moment, aucune raison pour qu’à un autre, il me laisse indifférente.

7/ Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Cela dépend de la beauté du livre et de l’intérêt que je lui ai porté. J’ai plutôt tendance à donner ou à proposer en troc les livres que j’ai lus mais que je ne relirai pas forcément et qui graphiquement, n’ont rien de spécial.

Il m’arrive également de revendre des livres sur Gilbert Joseph.

8/ Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

En général, j’apprécie de retrouver mes livres chouchous sur grand écran mais jusqu’à maintenant, la version cinématographique n’a jamais dépassé la version livresque.

9/ Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

Je préfère les livres en bon état peu importe s’ils sont neufs ou non.

10/ Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Plus qu’un sacrilège, les personnes qui cornent les livres et écrivent dessus sont pour moi des monstres. J’exagère mais je n’ai jamais compris pourquoi faire du mal à ces pauvres livres innocents. J’ai pris l’habitude de préciser mon aversion pour de telles pratiques quand je prête un livre, mon coeur ayant plusieurs fois failli défaillir lors du retour de livres allègrement annotés et/ou cornés.

Les monstres sont parmi nous !

11/ Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Non, par contre, je peux m’énerver à haute voix contre des personnages parfaitement idiots qui ne voient pas arriver un problème plus gros que l’Himalaya.

12/ Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Cela ne me dérange aucunement d’autant que si la personne l’a apprécié, je peux finir par le lire dès son retour. Je demande seulement à faire attention de ne pas l’annoter, le corner, renverser des boissons dessus et casser la tranche. Non, pas pénible la fille.

13/ Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?

Je ne vais pas être originale et dire la vue.

14/ Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

La bibliothèque de l’abbaye d’Admont en Autriche

15/ La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?

J.A.M.A.I.S ! C’est une autre pratique que je ne comprends pas et que je ne veux pas comprendre. Du coup, pour la question 12, on peut ajouter que lorsque l’on m’emprunte un livre, je demande de ne pas l’apporter aux toilettes. Oui, je le précise vraiment.

Voilà pour le tag. Si vous avez également envie de le réaliser, n’hésitez pas à me mettre en commentaire le lien de votre article.

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “TAG #2 : le Fanazo & books tag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s