Des chats et des hommes, Patricia Highsmith

9782702137970

Lors d’une escapade à la bibliothèque, j’avais envie d’un petit livre pour me détendre entre deux romans. C’est ainsi que j’ai jeté mon dévolu sur Des chats et des hommes, de Patricia Highsmith.

Cet ouvrage, paru d’abord aux éditions Calmann-Levy, se compose de trois nouvelles ainsi que de trois poèmes et d’un essai qui tournent tous autour du chat.

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Un chat fait qu’une maison soit son foyer. Un écrivain n’est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu’il déambule ou qu’il dorme, un chat est une œuvre d’art vivante, en perpétuelle métamorphose ».

Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a nourrie pour les chats tout au long de sa vie.Elle a en eu jusqu’à six en même temps- des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue.

Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d’étude, en modèle d’artiste.

  • Editeur Calmann-Levy
  • Date de parution avril 2007
  • Prix : 11,05€
  • Autre version : poche

AVIS

Tout d’abord, j’ai apprécié le titre de ce livre qui, avec humour, semble fait référence à Des souris et des hommes de John Steinbeck.

L’ouvrage met en scène LE chat à travers trois nouvelles au style bien différent mais qui se lisent, toutes les trois, avidement et avec un plaisir certain surtout si comme moi, vous êtes un amoureux des chats. On retrouve, à travers les récits, les différentes caractéristiques qui nous font apprécier cet animal : espièglerie, intelligence, nonchalance…

L’auteure est connue pour ses thrillers psychologiques et cela se ressent vraiment dans l’écriture de ces trois nouvelles. D’ailleurs, en jouant avec les préjugés que certaines personnes ont sur le chat, elle a su donner à cet animal une allure parfois inquiétante et sournoise mais surtout mystérieuse.

Je n’ai encore jamais rien lu de Patricia Highsmith avant ce livre mais, la manière dont elle est arrivée à insuffler du suspense et à instaurer du rythme malgré le format court des nouvelles, me donne plus qu’envie de découvrir sa bibliographie.

En plus de ces trois nouvelles, nous avons le plaisir de découvrir trois poèmes, chacun bénéficiant d’une très jolie illustration ainsi qu’un essai sur le chat :

3

« Les chats offrent aux écrivains quelque chose que les êtres humains ne savent pas offrir : une compagnie qui n’est ni revendicative, ni dérangeante, et qui est aussi apaisante et changeante qu’une mer très calme. « 

Des chats et des hommes existe en version poche et je dois avouer que je préfère nettement la couverture de  cette dernière. Ayant été séduite par cet ouvrage, c’est plutôt cette version que je me procurerai maintenant que mon exemplaire a retrouvé les rayons de la bibliothèque municipale.

9782253124696-T

En résumé, je conseille Des chats et des hommes à toutes les personnes qui aiment les chats et qui apprécient de les voir évoluer dans de multiples situations. Les amateurs de thriller devraient également y trouver leur bonheur grâce à la plume de Patricia Highsmith. Et puis, cet ouvrage se lit tellement vite qu’il serait dommage de passer à côté des quelques moments de détente qu’il offre.

Publicités

5 réflexions sur “Des chats et des hommes, Patricia Highsmith

  1. Pingback: Bilan lecture juin | Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s