Bilan lecture mars 2016

 

Cet article inaugure une nouvelle catégorie : le bilan lecture. Par manque de temps ou n’étant pas toujours inspirée, je ne chroniquerai pas forcément tous les livres que je lis mais cette catégorie me permet néanmoins de vous les présenter rapidement. Voici donc les différents livres lus au cours de ce mois de mars. Ils proviennent tous de la bibliothèque excepté Les petits secrets d’Emma que j’ai retrouvé en faisant un peu de rangement.

ROMANS

« Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend… « 

Pour en apprendre plus, je vous invite à lire ma chronique du livre. Ce livre n’a pas été un coup de coeur, à lire pour la plume de l’auteur néanmoins.

index

  • La fille du train de Paula Hawkins :

« Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… »

Je n’ai pas encore chroniqué ce roman mais c’est un gros coup de cœur. Je vous le conseille vivement, les pages défilent à une vitesse folle.

41iRZXaX2vL._AA160_

« Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, non, c’est plutôt qu’elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n’est pas franchement l’extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer.
Mourir ? Justement… Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin… »

Un roman léger pour les adeptes de la chick-list afin de se vider la tête. Pour en apprendre plus, je vous invite à lire ma chronique.

iemmandex

 

  • Celle qui en savait trop de Lindwood Barclay :

« Pour arrondir ses fins de mois, Keisha Ceylon a eu LA bonne idée : troquer ses balais de femme de ménage contre une boule de cristal. Entre thème astral et marc de café, elle s’est fait une spécialité : faits divers et disparitions. Cinq mille dollars contre l’espoir de retrouver un être cher : certaines familles sont prêtes à tout. Et justement, Wendell Garfield est sans nouvelles de sa femme Ellie, volatilisée à la sortie du supermarché une semaine plus tôt. Aucun indice, la police piétine. La presse est en émoi. Wendell et sa fille sont affolés : l’heure est idéale pour l’arnaqueuse qui se prépare à livrer sa plus belle, sa plus troublante, sa plus dangereuse vision… Car, sans le savoir, la fausse voyante vient de frôler de très près une vérité meurtrière. Et de réveiller les instincts d’un tueur en liberté… »

Le roman manque un peu de rythme, ce n’est pas le meilleur de l’auteur. Il se lit cependant sans peine.

51uwEVlOVTL._AA160_

MANGA/BD

  • Le maître des livres de Umisharu Shinohara, tome 1 :

« Mikoshiba est un homme simple, presque banal, mais dans la bibliothèque où il travaille, il excelle. Découvrez ou re-découvrez en sa compagnie les grands classiques de la littérature jeunesse. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin. Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier. »

Après la lecture du premier tome, je me suis empressée d’aller emprunter le tome 2 et 3 à la bibliothèque. Ce manga découvert sur la blogosphère est à conseiller à tous les amoureux de la littérature, petits ou grands.

indmangaex

  • Isabellae, Illustrations de Gabor et Scénario de Raule, Tome 1 à 4

« Japon, 1192. Sept ans après la bataille de Dan-no-ura qui ouvrit le bal de l’ère féodale. Sept années qu’Isabellae Ashiwara arpente les routes du pays en compagnie du fantôme de son père, gagnant sa vie à la pointe de son sabre. Sept années passées à rechercher sa soeur Siuko, disparue. Le temps est finalement venu pour la chasseuse de primes de se confronter à son passé et de prendre les rênes de son destin… »

 

En conclusion, ce mois de mars m’a permis d’avancer dans mon big challenge Livraddict avec la lecture d’Avant le bonheur qui, je l’avoue, m’a déçue. J’ai heureusement eu un vrai coup de coeur avec la Fille du train que je conseille un peu à tout le monde autour de moi tellement ce roman m’a plu.

Et vous, vous avez fait de belles découvertes ce mois de mars?

 

Laisser un commentaire

