Mini-moule Dahlia, Dans ma nature : petit mais costaud

DSC_1077

Dans le cadre de mon partenariat avec Dans ma nature, j’ai reçu un mini-moule Dahlia.

Je ne résiste jamais bien longtemps avant de tester un moule à savon et dès le lendemain de la réception, je me lançai dans son test.

Avant de commencer, j’ai consulté la fiche technique du mini-moule sur le site de la boutique. Bien m’en a pris puisque j’ai pu y lire la nécessité de couler le savon dans le moule à partir d’une trace fine. Je n’aurais pas particulièrement eu ce réflexe ayant plutôt tendance à privilégier une trace épaisse lorsque je coule mes savons.

  • 3 cavités par planche
  • dimensions des cavités : ± 1,2 cm x ± 1,2 cm
  • contenance des cavités : ± 0,5 ml
  • dimensions totales de la planche : ± 4 cm x 4 cm
  • adapté à la fabrication de baumes, de shampooings solides, de savons « melt and pour » et à la méthode à froid (pour orner vos savons)
  • pour profiter pleinement de la finesse du motif, la matière première moulée doit être suffisamment liquide (trace très fine en savonnerie à froid)

Pour couler la pâte dans le mini-moule, j’ai utilisé une cuillère car c’est ce que j’avais sous la main mais vous pouvez vous aider d’un bécher à bec verseur, d’une seringue, d’un flacon à canule…. La seule précaution à prendre est de verser doucement la pâte sinon vous risquez fort bien, comme ce fut mon cas, de faire déborder les cavités et de devoir ôter l’excédent de pâte à savon.

Comme toujours avec le silicone, le démoulage a été un jeu d’enfant :

DSC_1079

Pour ma part, le mini-moule est testé ET approuvé mais pour un avis un peu plus détaillé, je vous propose mes impressions en quelques points.

POINTS POSITIFS

  • bon rapport qualité/prix : le moule est vendu au prix de 2,90 € ce qui me semble plus que raisonnable.
  • silicone de bonne qualité : la photo ci-dessous vous permet de voir l’épaisseur du moule. C’est important car rien n’est plus désagréable qu’un moule trop fin qui s’affaisse sous le poids de la pâte à savon.
  • démoulage très facile et rapide : la facilité de démoulage est le premier critère pour moi quant à l’achat éventuel d’un moule. Je n’ai pas la patience de batailler pour démouler un savon. Avec ce moule, aucun souci.
  • nettoyage aisé
  • détails des fleurs très bien imprimés
  • multi-usages : pour ma part, j’ai utilisé ce moule pour réaliser des inclusions que je mettrai au-dessus de mes savons mais vous pouvez lui trouver d’autres applications comme des mini-fondants de douche dont vous trouverez une recette sur le site.
  • petite taille : qui dit petite taille dit rangement facile et gain de place. Quand l’on savonne, c’est le genre de détail qui peut plaire.
  • 3 cavités ce qui vous permet d’utiliser plusieurs couleurs :
s_mlmini_dahlia

    Image issue du site Dans ma nature

Ce mini-moule aurait également fait mon bonheur quand je m’adonnais encore à la pâte fimo. Après confirmation de Pascale, créatrice de Dans ma nature, ce moule convient très bien à cette activité tout comme à la porcelaine froide.

POINT NÉGATIF : le nombre de cavités

J’avais déjà repéré ce mini-moule sur le site Dans ma nature mais  je regrettais le nombre de cavités insuffisant. Ce moule aurait été parfait s’il avait permis de réaliser au moins une dizaine de fleurs. Mais dans ce cas, le mini-moule n’aurait plus vraiment été mini…

DSC_1083

Pour remédier à cet inconvénient, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous organiser pour utiliser ce moule à chaque fois que vous réalisez des savons, une manière simple de se créer un stock de mini-fleurs. C’est pour ma part, la solution que j’applique déjà. Vous pouvez aussi vous tourner vers du melt and pour au temps de séchage très rapide ou tout simplement, acheter plusieurs mini-moules.

certified_org_crystal_300

   Image issue du site Dans ma nature

 

Pour conclure, comme à son habitude, Dans ma nature vous propose un moule de qualité dont la robustesse devrait vous enchanter. Son mini-format le rend particulièrement craquant même s’il présente l’inconvénient de ne pas proposer beaucoup de cavités. Néanmoins, sa polyvalence nous permet de vite lui pardonner ce petit défaut : de la pâte fimo à la cosmétique maison, il vous accompagnera dans vos activités.

En quelques mots, la fameuse pub « petit mais costaud » lui va comme un gant, non?

Et vous, vous le trouvez comment ce mini-moule ?

 

Publicités

8 réflexions sur “Mini-moule Dahlia, Dans ma nature : petit mais costaud

  1. Coucou,
    ça fait de très jolies petites fleurs !
    Comme tu le dis dommage qu’on ne puisse pas en faire plus d’un coup ! Mais ça me donne des idée pour mon déo solide qui justement change de texture au fur et à mesure, la en tout petit il serait fini avant ^_^
    Merci pour ce test et bonne journée

    J'aime

  2. Pingback: Test 2 du mini-moule Dahlia : les mini-shampoings solides | Light & Smell

  3. Pingback: Savon 100% coco à la lavande | Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s