Echarpe tressée (entrecroisée), laine Rachel Zeeman

DSC_1154

J’ai découvert l’écharpe tressée ou entrecroisée sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux. A première vue, cet ouvrage m’a semblé trop complexe pour mon petit niveau mais après quelques encouragements, je me suis lancée dans l’aventure.

Pour cette écharpe, j’ai encore pioché dans mon stock de laine Zeeman et plus particulièrement dans mes pelotes Rachel dont je ne me lasse pas. Il m’a fallu une pelote entière et un tout petit bout d’une deuxième pelote.

J’ai suivi le tuto du blog Les pelotes de Chanelle que je vous invite à consulter. J’ai juste apporté une ou deux très légères modifications :

  • Avec des aiguilles n° 7, montez 35 mailles et tricotez sur 24 rangs. Pour ma part, j’ai simplement tricoté en point mousse afin que l’écharpe monte rapidement. La prochaine fois, je partirai sur du point de riz dont j’aime beaucoup le rendu et qui a l’avantage de mieux « se tenir ».
  • Séparez le travail en 5 bandes de 7 mailles et mettez-les en attente. Pour ce faire, j’ai utilisé des épingles à nourrice et des stop mailles.
  • Prenez la première bande de maille et tricotez-la sur 30 rangs (toujours point mousse pour moi). Mettez-la ensuite en attente et tricotez sur 30 rangs la deuxième bande de mailles et ainsi de suite…
  • Une fois les 5 bandes tricotées sur 30 rang, reprenez sur la même aiguille les 35 mailles et tricotez sur 53 cm.
  • De nouveau, séparez le travail en 5 bandes de 7 mailles et tricotez-les, chacune à leur tour, sur 30 rangs.
  • Une fois toutes les bandes tricotées et mises en attente, commence alors le travail de tressage entre les premières bandes tricotées et celles-ci.
  • Récupérez ensuite sur une aiguille les 35 mailles et tricotez-les sur 24 rangs.
  • Rabattre les mailles et rentrez tous les fils.

20160219_144753  DSC_1137 DSC_1156   DSC_1130

La réalisation de l’écharpe est plutôt aisée, le plus fastidieux étant, du moins pour moi, de rentrer tous les fils. Mon écharpe n’est pas parfaite notamment au niveau des finitions mais je reste contente du résultat. Le dégradé de couleurs de la laine Rachel me plaît toujours autant.

Pour conclure, je suis contente d’avoir tenté de réaliser cette fameuse écharpe tressée dont, au final, la complexité n’est qu’apparente.

Et vous, vous avez également succombé à l’écharpe entrecroisée?

10 réflexions sur “Echarpe tressée (entrecroisée), laine Rachel Zeeman

  1. Pingback: Echarpe feuille, laine Rachel de Zeeman | Light & Smell

Laisser un commentaire

