Écharpe avec fente au point de riz, laine Rapido Phildar

 DSC_1125

C’est en tombant sur une écharpe de mon compagnon avec une fente que j’ai eu envie de m’en tricoter une. Après quelques recherches, j’ai trouvé un tutorielcorrespondant parfaitement à ce que je cherchais. Je vous invite à le consulter sur le site La Boutique du tricot et des Loisirs créatifs d’autant que vous y trouverez plein d’autres idées créatives.

Pour la réalisation de l’écharpe, j’ai utilisé des aiguilles n°7 à la place des n°4 conseillées et j’ai choisi une laine plus grosse tout simplement pour aller plus vite. Je ne tricote que rarement avec de la laine 4 n’en ayant pas forcément la patience. En fouillant dans mon stock de laine, je suis tombée sur 3 pelotes Rapido de Phildar, couleur Grenat.

14915_1170_F1

Photo issue du site web Phildar

 » Gros fil léger pour un tricot rapide et facile. Idéal pour débutantes. 25% de laine. Toucher soyeux, infeutrable. Rapido est un fil doux, chaud et volumineux.  »

  • Composition : 25% Acrylique, 25% Laine, 50% Polyamide.
  • Prix : 3,15€ par pelote

L’écharpe se tricote au point de riz pour une meilleure tenue mais rien ne vous empêche de tester un autre point. Pour apprendre à tricoter ce point, je vous invite à consulter cette vidéo qui l’explique très bien :

L’écharpe :

  1. Monter 30 mailles
  2. Tricoter les 30 mailles au point de riz pendant 12 centimètres
  3. A 12 cm, séparer les mailles en deux groupes égaux : ici, 15 et 15 mailles.
  4. Tricoter les 15 premières mailles au point de riz pendant 8 cm
    et laisser les 15 dernières maille en attente.
  5. A 20 centimètres, laisser les 15 premières mailles en attente.
  6. Reprendre et tricoter les 15 dernières mailles au point de riz pendant 8 cm
  7. Une fois les 2 groupes de mailles au même niveau, les réunir en les tricotant ensemble. Une fente est ainsi créée.
  8. Tricotez les 30 mailles réunies pendant 60 centimètres au point de riz.
  9. Arrêter l’ouvrage.

DSC_1138

J’ai, pour ma part, tricoté les trois pelotes de laine.

DSC_1109 DSC_1112

Le tuto m’a fait un peu peur au début n’ayant jamais mis de mailles en attente mais au final, il est très facile et accessible aux débutant(e)s. Je suis contente de mettre lancée malgré mon appréhension : le principe de la fente dans l’écharpe est malin et pratique. Quant au point de riz, j’en suis toujours aussi fan.

Et vous, que pensez-vous de cette écharpe?

Laisser un commentaire

