Shampoing solide « Brillance » à l’émulsionneur à lait

DSC_0612

Depuis ma découverte des shampoings solides, je n’utilise presque plus que ça. Si vous ne connaissez pas le concept, je vous invite à consulter l’article que j’avais rédigé à ce sujet.

Il n’existe pas une offre pléthorique pour ce type de produits. Les marques semblent encore assez frileuses. Il y a bien sûr LUSH, qui a largement contribué à la diffusion du concept, mais je ne suis pas convaincue de la composition de leurs shampoings solides ni du rapport qualité/prix.

Il reste donc la solution du fait maison. J’ai ainsi choisi de tester une recette du site Le blog du Homemade en y apportant quelques modifications. Je vous invite à consulter l’article du blog pour découvrir la recette originale ainsi que deux autres recettes de shampoings solides peut-être plus adaptées à vos besoins.

La recette:

  • 50 gr de sodium coco sulfate
  • 20 gr de SCI
  • 8 gr de BTMS
  • 16 gr de beurre de mangue: apprécie dans les produits capillaires, ce beurre apporte de la brillance aux cheveux et est supposé prévenir la formation de fourches.
  • 3 gr d’huile de Piqui
  • 3 gr d’huile de Pracaxi
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass. J’ai choisi cette huile essentielle car elle est censée raviver la brillance des cheveux. Vous pouvez évidemment adapter les huiles essentielles utilisées à vos besoins.
  • colorant: mica passionnta La Folies des Senteurs

DSC_0589  DSC_0586

PREPARATION

Vous pouvez utiliser la Naturalis, le traditionnel bain-marie ou un émulsionneur à lait pour réaliser cette recette. Pour ma part, j’ai utilisé mon émulsionneur à lait qui montre tout son intérêt avec ce genre de recette.

  • Mettre dans la cube, dépourvue de tout élément, le SCS, le SCI, le BTMS et le beurre de mangue
  • Mélanger jusqu’à ce que se forme une espèce de pâte, les tensioactifs ne fondant pas totalement. Je vous conseille de faire attention, la fonte est assez rapide.DSC_0580
  • Ajouter le reste des ingrédients et mélanger bien entre chaque ajout.
  • Couler dans un moule avant de le démouler, pour ma part, le lendemain.

DSC_0592DSC_0608

Je n’ai utilisé ce shampoing que deux fois pour le moment mais comme avec tous les shampoings solides, j’apprécie sa facilité d’utilisation. Il mousse évidemment très bien et l’odeur de Lemongrass bien que discrète plutôt agréable.

Et vous, que pensez-vous des shampoings solides?

 

3 réflexions sur “Shampoing solide « Brillance » à l’émulsionneur à lait

  1. Pingback: Test 2 du mini-moule Dahlia : les mini-shampoings solides | Light & Smell

Laisser un commentaire

