Savon carotte, curcuma et cacao
Après mon premier savon au jus de carotte, j’ai décidé de réitérer l’expérience afin de ne pas jeter le restant de jus à la poubelle. J’ai bien essayé de le boire étant, depuis mon enfance, une inconditionnelle du jus de tomate mais là, mon palais n’a pas du tout apprécié… J’étais donc bien obligée (de mauvaise foi moi? ) de reprendre ma balance et mes gants.
La recette:
- 30% végétaline
- 20% d’huile de tournesol
- 40% d’huile d’olive
- 10% d’huile de colza
- soude en perles diluée dans du jus de carotte. J’ai congelé la moitié du jus pour la dissolution de la soude et j’ai ajouté l’autre moitié du jus aux huiles.
- fragrance dosée à 2,5%: nevea de la boutique allemande Manske.
- colorants: cacao en poudre et curcuma.
AVIS
Je me suis laissée surprendre par la trace et j’ai donc pu dire adieu à mon « marbrage plume« . J’ai quand même tenté d’en réaliser un sans grand succès bien que le dessus du savon y ressemble quand même un peu. Le résultat ne me déplaît pas pour autant, le trio de couleurs se mariant bien.
Pour le moment, je trouve la fragrance Nevea bien trop entêtante pour moi. J’aurais été bien avisée de rester sur mon habituel dosage à 2% bien suffisant pour mon nez et ma tête. Si l’odeur en fin de cure ne s’atténue pas, je donnerai l’intégralité du savon puisque pour le moment, il me donne mal à la tête. La senteur en soit est agréable mais tellement puissante qu’un faible dosage me semble préférable.
Il ne me reste plus qu’à attendre la fin de la cure pour tester les bienfaits des savons au jus de carotte.
Et vous, quel type de liquide préférez-vous pour dissoudre votre soude?
Les couleurs se marient bien ensemble. Dommage pour le marbrage mais le résultat est plutôt sympa.
En ce qui concerne la fragrance, j’ai eu le résultat avec la marine de chez Manske dosée a 0,6 %, elle m’a donné la migraine plusieurs jours. Finalement j’ai tout de même pu utiliser les savons, l’odeur était devenu correcte. Elle s’est même estompée après quelques mois au point où je me dis qu’il aurait fallu 1 % !
Moi je n’ai pas de liquide de prédilection pour dissoudre la soude, j’adore les expériences !
J’aimeJ’aime
Merci pour les couleurs. Merci pour votre avis sur la senteur Manske, je pense partir sur du 1% la prochaine fois, votre commentaire me confortant dans l’idée. Oui, les expériences en SAF, ça fait vraiment parti du charme 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ton savon : un côté bien naturel et aux belles couleurs.Pour le marbrage plume la coupe doit se faire à l’horizontale. Je te trouve dure avec toi même, il est très beau ton savon et les petits moules, sublimes.
A très vite 🙂 Bisous
J’aimeJ’aime
Merci, j’aime beaucoup utiliser des micas mais j’ai parfois envie d’un savon encore plus naturel. Pour le marbrage plume, en effet la coupe à l’horizontale est préférable mais j’avoue que l’épaisseur de la pâte ne m’a même pas donné envie de tester le résultat dans ce sens de découpe. Les moules individuels ont généralement beaucoup de succès surtout la chouette d’ailleurs 🙂
J’aimeJ’aime