Cake vaisselle: recette rapide à l’émulsionneur à lait

Cake vaisselle

Après la découverte des shampoings solides, j’aimerais vous parler des cakes vaisselle. Ces derniers ont la particularité d’être sous forme solide ce qui rompt complètement avec notre habitude du liquide vaisselle. Dépourvus d’emballage, ils se révèlent également plus écologiques et vu leur durée, je les soupçonne d’être également plus économiques.

Dans le passé, j’en ai beaucoup utilisé avant de déménager et de les relayer dans un coin de ma tête en même temps que mon matériel à cosmétique. Mais récemment, j’ai eu envie d’en refaire et après une petite vérification, il s’est avéré que j’avais tous les produits nécessaires en stock. Il faut dire que la liste est finalement assez courte.

J’avais testé différentes recettes toutes d’une redoutable efficacité. J’ai finalement décidé de réaliser celle du blog Sealeha’s dont je vous conseille la lecture. Ce blog est une mine d’informations qui plaira aussi bien aux personnes qui débutent dans la cosmétique maison qu’à celles plus expérimentées.

INGRÉDIENTS

Les ingrédients:

  • 70% de sodium coco sulfate
  • 15% SLSA: ce tensioactif est apprécié, entre autres, pour la mousse abondante qu’il produit. Il est également bien toléré par la peau.
  • 15% vinaigre blanc: bien connu des personnes fabriquant leurs produits d’entretien, c’est un excellent dégraissant. Vous le trouverez facilement en supermarché pour une somme très modique.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron vert
  • colorant: je n’en ai pas mis mais vous pouvez égayer votre cake vaisselle en ajoutant un colorant.

Vous trouverez les deux tensioactifs (SCS et SLSA) sur des sites comme Aroma-Zone, My Cosmetik…

PRÉPARATION

J’ai préparé ce cake vaisselle dans mon émulsionneur à lait mais la recette est réalisable également avec la naturalis ou la méthode plus traditionnelle du bain-marie:

  1. mettre les tensioactifs (SCS et SLSA) dans la cuve de l’émulsionneur en ayant pris soin d’ôter la roue puis ajouter le vinaigre
  2. faire chauffer l’ensemble en mélangeant constamment afin de ne pas brûler la préparation
  3. une fois les tensioactifs suffisamment ramollis (ça arrive très vite), arrêter l’émulsionneur
  4. amalgamer bien tous les ingrédients entre eux afin de former une pâte à peu près homogène
  5. ajouter l’huile essentielle ainsi que votre éventuel colorant quand la préparation a un peu refroidi
  6. transférer la préparation dans un moule ou dans un pot en la tassant bien.
  7. la préparation va durcir et sera prête à être utilisée.

DSC_0596

UTILISATION ET AVIS

L’utilisation est simplissime: il suffit de passer votre éponge mouillée sur votre cake à vaisselle et de procéder au lavage de votre vaisselle comme vous le feriez habituellement.

J’aime beaucoup le concept même du cake vaisselle. Je l’utilise donc toujours avec grand plaisir d’autant qu’il produit une mousse très abondante sans oublier qu’il remplit très bien son rôle en laissant une vaisselle parfaitement nettoyée.

Néanmoins, il peut nécessiter une petit période d’adaptation car il tend à rendre la vaisselle plus glissante qu’avec un liquide à vaisselle traditionnel. D’ailleurs, mon compagnon finit systématiquement par casser quelque chose en l’utilisant. Tactique de génie pour éviter d’être de corvée de vaisselle ou maladresse avec un produit qu’il ne maîtrise pas, j’avoue que pour le bien de mes mugs et théières, j’ai préféré opter pour une interdiction formelle de toucher aux cakes vaisselle qui croiseraient sa route.

En résumé, je suis complètement séduite par le concept de cake vaisselle qui ne nécessite que peu d’ingrédients et qui se révèle très efficace pour réaliser sa vaisselle au quotidien.

Et vous, c’est un produit que vous utilisez?

Publicités

2 réflexions sur “Cake vaisselle: recette rapide à l’émulsionneur à lait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s