Savon maison au jus de carotte et à l’argile rouge australienne

C’est en feuilletant le livre « Je crée mes savons au naturel » de Leanne et Sylvain Chevallier que l’envie de réaliser un savon au jus de carotte m’a prise. Riche en vitamines, ce légume présenterait de multiples atouts pour la peau ce qui explique que la carotte soit souvent utilisée dans les recettes destinées à obtenir une belle peau et un effet « bonne mine ».

Après un petit passage au magasin bio le plus proche de chez moi, je me suis lancée dans la réalisation du savon sans perdre de temps.

Je n’ai pas suivi la recette du livre mais ce n’est que partie remise:

  • 40% d‘huile d’olive BIO
  • 30% de végétaline
  • 10% d’huile de colza
  • 20% de beurre de karité
  • soude en perles
  • liquide: j’ai divisé la quantité de liquide à incorporer à la soude en deux part égales. La première partie, constituée de glaçons d’eau, a été utilisée pour dissoudre la soude. La deuxième partie, composée du jus de carotte bio, a été incorporée directement aux huiles.
  • colorant: argile australienne rouge reçue en échantillon lors de la commande cadeau de ma mère (moule en silicone tube) chez Dans ma nature. Pour réaliser la ligne, j’ai utilisé du cacao Van Houten.
  • pas de fragrance: je voulais savoir si l’utilisation du jus de carotte donnerait une odeur particulière au savon. A priori, pas d’odeur particulière à signaler.

DSC_0660 DSC_0656 DSC_0655 DSC_0649

AVIS

J’espérais que le jus de carotte donnerait une jolie couleur orangée au savon ce qui n’a pas du tout été le cas. Peut-être qu’en utilisant seulement du jus de carotte en guise de liquide de dissolution, le résultat aurait été plus probant. J’ai en revanche été enchantée par la couleur obtenue grâce à l’argile rouge australienne. Je n’aurais, je pense, pas vraiment eu l’idée de tester cet ingrédient ce qui aurait été, avouons-le, fort dommage. Voici donc un ingrédient définitivement adopté!

Avec ce savon au jus de carotte, je n’attendais pas de visuel particulier. Je me suis contentée de couler la pâte comme l’inspiration du moment me dictait de le faire. Au final, le résultat me plaît bien même si une trace un peu moins épaisse aurait apporté plus de finesse au savon.

Savon au jus de carotte

En résumé, j’ai beaucoup aimé tester le jus de carotte dans la fabrication d’un savon. J’attends maintenant la fin de la cure pour savoir si l’ajout de cet ingrédient se montrera à la hauteur de ses promesses.

3 réflexions sur “Savon maison au jus de carotte et à l’argile rouge australienne

  1. Pingback: Savon carotte, curcuma et cacao | Light & Smell

Laisser un commentaire

