Savons Cupcakes: 1er essai de Pâtisavonnerie

DSC_0667_2

Généralement, la pâtisavonnerie se réalise sur une base de savon fouetté. Pour un tutoriel bien expliqué, je vous invite à consulter le site Les Litsées Citronnées. Pour ma part, je me suis contentée de la technique usuelle utilisée sur ce blog.

RECETTE

La recette provient du livre Smart Soapmaking (Anne L.Watson). J’ai bien sûr recalculé la quantité de liquide/soude et j’ai fait quelques ajouts. Dans le livre, la recette est exprimée en gramme mais je vous donne les indications en pourcentage:

  • 35% d’huile de noix de coco: j’ai utilisé de la végétaline.
  • 35% d’huile d’olive BIO
  • 30% de beurre de karité raffiné Manske
  • surgraissage 4%: huile de pépins de raisin
  • réduction de soude: 5%
  • soude en perles diluée avec de l’eau en bouteille
  • colorants: mica doré pour égayer le dessus des cupcakes, dioxyde de titane et poudre de cacao pour la base des mini cupcakes.
  • fragrance: cookies de La Folie Des Senteurs: « Une fragrance aux arômes de biscuits fraichement cuits au four, avec des notes de base de chocolat mi-sucré mi vanille. »

DSC_0589

RÉALISATION

J’ai séparé ma pâte à savon en deux: une partie a été colorée avec le cacao en poudre et l’autre avec le dioxyde de titane. J’ai ensuite coulé la pâte contenant le cacao dans mon moule.

Pendant ce temps, la pâte à savon avec le dioxyde de titane a beaucoup épaissi ce qui a rendu la suite des opérations compliquée. Munie de ma poche à douille, j’ai tenté de réaliser le dessus des cupcakes mais j’ai dû m’arrêter en cours de route ma pâte étant devenue bien trop épaisse. Pour rendre un peu plus appétissant le dessus des cupcakes, j’ai saupoudré un peu de cacao en poudre et de mica doré.

DSC_0677 DSC_0673 DSC_0672

Avec le reste de pâte, j’ai fait quelques étoiles qui serviront pour d’autres savons et je me suis amusée avec l’un des savons:

DSC_0680_2DSC_0678_2

AVIS

Le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de mes attentes mais je suis enchantée par leur odeur. La présence du beurre de karité les rendra, en outre, sûrement très agréable à utiliser.

En résumé, ce premier essai de pâtisavonnerie n’a pas donné les résultats escomptés mais je me suis quand même bien amusée ce qui reste l’essentiel. Il ne me reste plus qu’à améliorer ma technique et/ou tenter les savons fouettés.

Une réflexion sur “Savons Cupcakes: 1er essai de Pâtisavonnerie

Laisser un commentaire

