Savon exfoliant au café

DSC_0536

C’est en tombant par hasard sur une boîte de café oubliée que l’envie soudaine de réaliser un savon au café m’a prise. Ce type de savon est réputé pour ses propriétés désodorisantes le rendant ainsi particulièrement adapté pour des endroits comme la cuisine.

RECETTE

Une recette simple mais qui m’a permis, pour la première fois, de tester l’huile de babassu:

  • huile de Coprah 30%
  • huile d’olive BIO 60%
  • huile de babassu 10%
  • surgraissage 5%: huile de pépins de raisin
  • réduction de soude 4%
  • soude en perles diluée intégralement dans un café transformé au préalable en granité. J’ai utilisé un café aromatisé au cacao Fauchon dont j’avais oublié jusqu’à l’existence. Je ne bois plus que rarement du café mais l’odeur exquise de celui-ci m’a bien donné envie d’en déguster une petite tasse. Hélas, le savon une fois démoulé ne porte aucune trace de cette odeur alléchante.
  • colorants: j’ai décidé que ce savon serait entièrement naturel et me suis donc tournée vers ma cuisine pour le colorer. Une partie de la pâte a été colorée avec du cacao en poudre et l’autre avec du curcuma. J’espère ne pas avoir surdosé la dernière épice qui tend à colorer les lavabos et baignoires assez facilement. Rien de dramatique mais pas forcément agréable!
  • Ajout: une cuillère à soupe de café moulu pour donner au savon un côté exfoliant.

REALISATION

Ce que j’apprécie quand je savonne, c’est de tester de nouvelles techniques alliant ainsi le côté pratique/économique de la réalisation de savons maison à un côté plus créatif. Néanmoins, avec ce savon, j’ai joué la sobriété. Je me suis contentée de couler en même temps, de chaque côté du moule, les deux pâtes à savon colorées.

Pour voir le démoulage du savon à partir de mon moule en silicone tube et son découpage:

J’ai gardé un peu de pâte des deux couleurs pour réaliser un savon dans mon moule chouette:

DSC_0547

Je me suis amusée également à tamponner certaines tranches de savon mais je pense que j’aurais dû attendre au moins une journée de plus avant de le faire:

DSC_0546 DSC_0544

AVIS

Vous l’aurez compris, avec ce savon, le visuel n’est pas très important. Je jaugerai, après sa cure, ce savon sur deux aspects:  son côté exfoliant et son côté désodorisant. Dans l’idéal, j’espère qu’il viendra à bout des odeurs de cuisine parfois un peu tenaces sur les mains.

2 réflexions sur “Savon exfoliant au café

Laisser un commentaire

