Savon le Saint-Pétersbourg: premier funnel dans mon moule Tube

DSC_0455

Je vous présente aujourd’hui mon premier savon réalisé grâce à mon nouveau super moule « tube » de Dans ma nature. Pour l’inaugurer, j’ai choisi la technique du funnel très simple mais qui offre généralement de jolis résultats.

D’habitude, je fabrique mon savon puis je lui donne un nom ou me contente, bien généralement, d’indiquer la technique utilisée dans le titre. J’admire d’ailleurs les blogueuses qui trouvent des noms parlants, voire parfois poétiques, à leurs créations savonnesques; je manque cruellement d’imagination à ce niveau.

Avec ce savon, les choses se sont passées différemment: je suis tombée par hasard sur ma Thé Box Saint-Pétersbourg et c’est le graphisme de la box qui m’a inspiré le choix des couleurs et le nom du savon.

LA RECETTE

  • Huile de coprah 44%: il est conseillé de ne pas dépasser les 30% d’huile de coprah dans une recette afin de ne pas rendre le savon trop desséchant pour la peau. Néanmoins, j’ai dérogé à la règle afin de déterminer si l’ajout de lait dans la recette pouvait avoir un impact positif sur ce dessèchement supposé.
  • Huile d’olive BIO 36%
  • Huile de Pépins de raisin BIO 20%
  • Soude en perles: j’ai divisé le liquide nécessaire à la dissolution de la soude en 2 parties. La première partie, constituée d‘eau congelée, a été utilisée pour dissoudre la soude. La seconde partie, constituée de lait, a été ajoutée directement aux huiles. C’est la première fois que je procédais de la sorte.
  • Surgraissage 7%: huile de colza ajoutée à la trace.
  • Réduction de soude 2%
  • Micas La folie des Senteurs: Passionata et Smoky
  • Fragrance Patate douce et Sucre Brun de La Folie des Senteurs: dosage à 2%. L’odeur à froid me fait penser à de la cannelle mélangée à du sucre vanillé. Elle s’éloigne assez de ce que je m’étais imaginée à la lecture de sa description:

« Une fragrance originale douce et sucrée, où l’on retrouve des notes légères d’orange, suivi de notes d’érable, de miel, de rhum, de vanille, de sucre brun et d’Igname. »

DSC_0466

LA RÉALISATION

Après avoir séparé ma pâte à savon en trois couleurs (smoky, passionata et neutre), je les ai alternativement coulées à travers mon entonnoir. Par chance, celui en ma possession rentrait parfaitement dans mon moule.

DSC_0450

Je vous invite à consulter la vidéo de Lucie qui vous présente à merveille cette technique:

RÉSULTAT

Ce que j’apprécie avec le technique du funnel, c’est que chaque tranche de savon est différente. Le rendu est un peu sombre par rapport aux couleurs que j’ai l’habitude d’utiliser mais le résultat me plaît bien.

Il me tarde de tester ce premier savon réalisé avec, entre autres, du lait.

DSC_0457 DSC_0461 DSC_0462

Et vous, vous appréciez la technique du funnel?

5 réflexions sur “Savon le Saint-Pétersbourg: premier funnel dans mon moule Tube

  1. Pingback: Savon funnel 100% coco | Light & Smell

Laisser un commentaire

