Shampoing solide à l’avocat

DSC_0923

A court de shampoing solide, j’ai décidé d’en réaliser un avec le peu de Sodium Coco Sulfate (SCS) qu’il me restait soit 14 malheureux grammes. Je suis donc partie de cette quantité pour formuler une recette la plus simple possible:

  • 40% de SCS soit 14 grammes
  • 38% de SCI soit 13.3 grammes
  • 10% d’eau soit 3.5 grammes
  • 10% d’huile d’avocat soit 3.5 grammes: j’ai choisi cette huile supposée apporter brillance et vigueur aux cheveux et stimuler leur pousse.
  • 2% de fragrance soit 0.7 grammes: j’ai testé la fragrance Better than sex cake de La Folie des Senteurs, boutique que je vous ai présentée dans un précédent article.

« Une fragrance divine et envoutante, où se mélangent subtilement des copeaux de chocolat sucrés et truffés, et des morceaux de caramel croquant. Des notes légères de crème vanille et de coco viennent compléter cette senteur. »

Je voulais ajouter une pointe de mica mais je l’ai oubliée. Mon shampoing est donc tout blanc.

Préparation:

J’ai préparé ce shampoing solide dans mon émulsionneur à lait mais les étapes sont les mêmes qu’avec la méthode plus traditionnelle du bain-marie:

  • mettre tous les ingrédients sauf la fragrance dans la cuve de l’émulsionneur ou dans votre contenant
  • faire chauffer l’ensemble en mélangeant constamment afin de ne pas brûler la préparation
  • une fois les tensioactifs suffisamment ramollis (ça arrive très vite avec l’émulsionneur), ôter la préparation du feu et ajouter la fragrance
  • amalgamer bien tous les ingrédients entre eux afin de former une pâte à peu près homogène
  • transférer la préparation dans un moule en la tassant bien
  • laisser durcir avant le démoulage: le processus est rapide contrairement aux savons réalisés par saponification à froid. Néanmoins, quand je désire accélérer le durcissement, je place le moule au congélateur.

DSC_0917

Le shampoing une fois sec pèse une trentaine de grammes. Il s’agit donc d’un tout petit shampoing mais ce n’est pas plus mal. Lorsque je réalise une recette pour la première fois, je préfère voir les choses en petit histoire de ne pas devoir jeter des matières premières en cas de fiasco.

L’odeur Better than sex cake, avec ses notes sucrées très gourmandes, est très plaisante mais néanmoins trop discrète. J’augmenterai donc la prochaine fois le pourcentage de fragrance dans ma recette.

better-than-sex-cake

Et vous, vous aimez les shampoings solides?

4 réflexions sur “Shampoing solide à l’avocat

  1. Pingback: Commande Aroma-Zone: des recettes à venir | Light & Smell

  2. Pingback: Shampoing solide « Brillance  à l’émulsionneur à lait | «Light & Smell

Laisser un commentaire

