Choisir son robot ménager

images

J’avais d’abord déposé l’article qui va suivre sur Ciao n’ayant pas à l’époque de blog. Néanmoins, plusieurs personnes de mon entourage semblent intéressées pour lire ce genre d’articles sur mon blog. Je vais donc ouvrir sur le blog, une nouvelle catégorie Cuisine avec des recettes, des présentations d’accessoires, de robots de cuisine…

Il y a plus de deux ans, je me suis mise en quête d’un super robot pour m’aider au quotidien en cuisine. Le choix a été long et difficile à faire le marché regorgeant de robots plus attirants les uns que les autres. Je vous propose dans cet article de vous expliquer quelle a été ma démarche pour m’y retrouver dans la jungle du petit électroménager et ainsi dénicher LA perle rare qui répondrait à mes besoins.

Première étape: déterminer les fonctions dont j’avais besoin

Après quelques jours de réflexion sur ma manière de cuisiner, voici ce que j’ai fini par lister :

Râper les carottes, les pommes de terre, le fromage…

Battre les blancs en neige car je déteste le faire avec un batteur manuel

Émincer les légumes

• Si possible, couper les légumes en cubes pour un plat qui fait partie de mes classiques : la ratatouille

Mixer des grandes quantités pour des bonnes soupes maison, des smoothies…

Mixer des petites quantités pour mon guacamole, mon thé en vrac (j’utilise la poudre obtenue pour des gâteaux), mes sorbets minutes…

Un robot assez puissant pour faire mes purées d’amande et de noisettes qui me reviennent très chères à l’achat

Émulsionner pour faire des mayonnaises

Fonction presse-agrumes voire centrifugeuse avec l’idée de faire mes propres jus de tomate

Fonction pétrin pour faire mon pain, de la brioche, des pâtes (sablées, feuilletées) et des gâteaux. Je possède déjà une MAP (machine à pain) mais j’aurais aimé tester le pain version robot. A savoir que je ne fais du pain une à deux fois par semaine.

Deuxième étape : choisir le type de robot (multifonctions, cuiseur…)

Comme beaucoup, j’ai très envie d’un robot cuiseur. Il fait à peu près toutes les fonctions énoncées sauf la partie « râper et émincer ». Le prix trop élevé m’a très vite fait abandonner cette option.

Ensuite, je me suis demandé s’il était pour moi plus judicieux de prendre un robot multifonctions ou un robot pâtissier et plus précisément, le Kitchenaid sur socle. J’ai pesé le pour et le contre, interrogé de nombreux vendeurs dans des enseignes concurrentes et ai consulté des forums. Ma conclusion est que je trouve ce robot magnifique mais qu’en l’état des choses, il ne convient pas à mes besoins.

Je fais beaucoup de pâtisserie mais peu de pains. Or, un robot multifonctions est largement suffisant pour faire occasionnellement du pain, faire des pâtes et des gâteaux. Et il présente l’avantage de faire plein d’autres fonctions sans devoir ajouter une ribambelle d’accessoires ,au demeurant, très onéreux et très encombrants. Bye bye mes rêves de kitchenaid…

index

Troisième étape : quel modèle de robot multifonctions ?

J’ai d’abord regardé les sites WEB des grandes enseignes (Darty, Boulanger…) mais devant le choix de robots, j’ai très vite été découragée voire à la limite de laisser tomber. Avouez que cela aurait été dommage vu le nombre d’heures passées sur les étapes précédentes.

Pour y voir plus claire, j’ai donc fait un petit tour sur les forums où les avis des utilisatrices (et quelques utilisateurs) sont souvent avisés. La première chose que j’en ai retiré est que si, comme moi, on veut utiliser son robot plusieurs fois par jour tout en souhaitant le garder de nombreuses années, il vaut mieux prendre du haut de gamme. De là, j’ai compris que mon budget de départ, soit 150 euros, allait être allègrement dépassé.

Très vite, quatre marques ont pris le devant de la scène : Magimix, Kenwood, Kitchenaid (le robot multifonctions cette fois) et Cuisinart. Prenant mon courage à deux mains, j’ai fait la tournée des magasins. J’ai éliminé le Kenwood assez rapidement car, il ne semblait pas aussi solide que le magimix ou le Cuisinart. Je n’ai jamais réussi à trouver le kitchenaid en magasin ce qui m’a poussée à le sortir de ma short-list. Pour un investissement aussi important, je veux voir le produit et le triturer.

LE CHOIX FINAL

Le choix final s’est porté sur le Magimix 5200 xl car, il répondait parfaitement à ma liste des fonctions souhaitées et parce que je l’ai trouvé beaucoup plus évolutif que son concurrent. J’ai également craqué pour ce robot en raison de l’offre spéciale « Premium » qui permet de recevoir, en plus du robot 5200 xl, trois coffrets : la centrifugeuse, le presse-purée et le coffret boulanger.

18710

En résumé, le choix d’un robot de cuisine peut prendre un certain temps mais il est important de déterminer précisément ses besoins. Dans le prochain article, je vous présenterai mon avis sur le Magimix 5200 xl.

Enregistrer

Publicités

5 réflexions sur “Choisir son robot ménager

  1. J’ai eu exactement la même démarche, les mêmes hésitations… et le but de mon cheminement est arrivé à la même conclusion. Nous avons opté pour le même mixer! Bon ok moi c’était il y a quatre ans. C’est amusant de voir que l’on a voulu faire le choix de la modernité, été attirées par les sirènes des derniers modèles, et que l’on retourne vers le modèle « de base » du mixer, pourtant si cher, et si essentiel!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Magimix 5200XL premium: LE robot à posséder | Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s