Shampoings solides Lush

index

J’ai découvert Lush au centre commercial de La Part-Dieu. Intriguée par le concept, j’étais entrée dans la minuscule boutique mais je n’étais pas restée très longtemps. Les bains de foule ce n’est pas ce que je préfère et encore moins dans un espace aussi confiné sans oublier la multitude d’odeurs… A l’époque, j’habitais à 10min à pieds du centre commercial et j’y suis donc retournée très vite pour essayer LE produit qui m’avait immédiatement séduite: le shampoing solide.

shampoing-solide

« Nous économisons 1 350 000 de litres d’eau rien qu’en fabriquant des shampooings solides. Pour ceux qui n’aiment pas l’idée de générer des charges de déchets, les produits nus sont la voie à suivre. Si vous optez pour le 100% solide, vous pouvez empêcher chaque année plus de 30 bouteilles en plastique de devenir des déchets. Laissez tomber cette bouteille, passez au galet de shampooing ou au bloc de savon à la coupe. »

En plus des arguments écologiques mis en avant par Lush, j’ai apprécié le coté pratique de ce format notamment lors des déplacements. Un galet de shampoing prend beaucoup moins de place qu’une bouteille de shampoing dans une valise et ne risque pas de se déverser dans vos affaires. Il faut juste penser à le mettre dans un contenant tel que la petite boîte vendue en boutique au prix très raisonnable de 2€:

round-tin-500x500

Image du site Lush

La marque estime qu’un galet permet de réaliser 80 à 100 shampoings. Par curiosité, lors de mon premier achat, j’ai noté le nombre de lavages réalisés avec mon galet et j’étais arrivée à 68 shampoings. C’est plus que raisonnable si l’on considère que j’avais déjà les cheveux longs et que mon copain l’avait également utilisé quelques fois sans le noter. Je ne me souviens plus du prix d’achat mais la majorité des shampoings solides coûtent actuellement 8.95€. C’est donc une alternative aux shampoings liquides plutôt économique.

240-04-08-2011_LUSH01_0088-500x500

Image du site Lush

Le seul point négatif de ces shampoings solides Lush qui m’a conduite à ne plus en acheter est la présence de Sodium Lauryl Sulfate qui est d’ailleurs le premier ingrédient de leur composition. Je ne suis pas chimiste et je ne désire pas entrer dans la polémique de savoir si ce tensioactif est nocif ou non. Rappelons juste que c’est un tensioactif irritant et qu’à ce titre, je préfère autant m’en passer d’autant que le seul shampoing solide Lush testé par mon compagnon n’a pas été une expérience très positive pour son cuir chevelu.

Depuis, je fabrique la plupart de mes shampoings solides à l’aide d’un tensioactif qui n’est pas parfait mais qui est supposé un peu moins agressif que le Sodium Lauryl Sulfate. Si Lush décidait un jour de revoir la composition de ses shampoings solides, je n’hésiterai pas à en acheter de nouveau.

En résumé, j’ai été conquise par le concept de shampoings solides qui en plus d’être écologique, est une solution pratique et plutôt économique. Néanmoins, j’ai renoncé à me fournir chez Lush en raison de la présence de Sodium Lauryl Sulfate.

Publicités

2 réflexions sur “Shampoings solides Lush

  1. Pingback: Cake vaisselle: recette rapide à l’émulsionneur à lait | Light & Smell

  2. Pingback: Shampoing solide « Brillance  à l’émulsionneur à lait | «Light & Smell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s