Aroma-Zone: les AZ box pour s’initier à la cosmétique maison

J’aime beaucoup faire les choses moi-même et un jour, j’ai eu l’envie de tester la fabrication de produits cosmétiques maison. Étant une parfaite débutante en la matière, mes premières recherches m’ont conduite sur le site d’Aroma-Zone. Il s’agit d’une boutique que beaucoup d’entre vous connaissent sûrement. Vous y trouverez un panel impressionnant de produits: huile essentielle, hydrolat, beurre végétale, huile végétale, petit matériel…

Ce qui m’a poussée à me lancer dans l’aventure des cosmétiques maison ce sont les coffrets vendus sur le site et qui sont parfaits pour une première approche.  En effet, je ne savais pas si faire mes produits cosmétiques moi-même allait me plaire ou non. Je ne voulais donc pas investir dans des produits ou du matériel que je finirais pas stocker dans un coin de l’appartement. C’est là que les différents coffrets Aroma-Zone ont dévoilé tout leur intérêt.

Ainsi, quand vous achetez un de ces coffrets, vous recevez tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration des recettes: les matières premières,  le matériel (mini-fouet, pelle de dosage…) et les flacons vides pour stocker vos produits.

Photo issue du site Aroma-Zone

Quant aux recettes, elles sont présentées sur des feuilles de bonne qualité et les différentes étapes sont très bien expliquées. Pour chaque recette, vous trouverez sur la première page:

  • la photo et le nom du produit: je trouve que la photo, en plus de présenter de manière agréable le produit, est utile puisqu’elle permet de vérifier la consistance du produit fabriqué.
  • sa description: quelques phrases présentent le produit, ses bienfaits et la manière de l’utiliser
  • différentes informations: le temps de réalisation, une indication sur le coût à l’aide du symbole €, le niveau de difficulté qui va de 1 à 3 (symbolisée par un fouet) et la durée de conservation.

DSC_0074

Sur la page intérieure gauche, vous trouverez un tableau récapitulant la recette avec les ingrédients et la proportion de chacun d’entre eux en pourcentage ce qui permet de répliquer chaque recette en fonction de ses propres besoins. Aroma-Zone donne également le poids en grammes de chaque ingrédient pour ceux qui disposent d’une balance de précision et en millilitres (ou en nombre de pelles) pour les autres. Sur cette même page, sont indiqués le matériel nécessaire à l’élaboration de la recette et le contenant indispensable pour stocker le produit. Il y a également en bas de la page, un encart « Les préalables » avec des conseils et informations utiles.

Quant à la page intérieure droite, vous trouverez le mode opératoire avec pour chaque étape, les explications et une photo les illustrant ainsi qu’une petite partie Astuce.

DSC_0076

Enfin sur la quatrième et dernière page, un zoom est réalisé sur chaque ingrédient vous permettant ainsi d’en apprendre plus sur ces derniers.

DSC_0079

Une fois l’AZ box reçue, vous n’avez plus qu’à vous mettre au travail en faisant particulièrement attention aux règles d’hygiène énoncées sur une fiche à part.

  DSC_0071

J’ai déjà testé deux coffrets Aroma-Zone. Je vous propose, en quelques points, de vous expliquer pourquoi j’ai beaucoup aimé l’expérience:

  • Coffrets complets: tous les ingrédients et outils nécessaires sont réunis. Il vous faudra juste fournir des choses que tout le monde a dans sa cuisine comme des bols. Quand on débute, c’est quand même plus facile que de devoir étudier attentivement chacun des très nombreux produits du site.
  • Pas de superflu, tous les produits sont utilisés. Sans ces coffrets, je pense que quand on débute dans les cosmétiques maison, il est tentant de prendre plein de produits sans forcément savoir les utiliser. Avec ces coffrets, pas de tentation.
  • Facilité: les fiches sont très détaillées et faciles à suivre. Ces coffrets s’adressent à des débutants qui sont donc très bien guidés.
  • Activité sympathique: on peut faire les recettes entre ami(e)s ou en famille pour un moment de convivialité. Si vous aimez cuisiner, vous aimerez sûrement réaliser vos propres cosmétiques.
  • Produits « sains »: on sait parfaitement ce que contiennent les produits réalisés.
  • Rapport qualité prix très intéressant…

Le seul point négatif de ces coffrets est qu’ils contiennent tous des éléments communs comme le mini-fouet. Cet outil est très utile mais il ne sert à rien d’en posséder plusieurs. Il serait préférable qu’Aroma-Zone offre la possibilité à ses clients de ne pas le prendre en ajustant le prix.

Dans un prochain article, je vous parlerai du premier coffret Aroma-Zone testé.

En résumé, quand on commence la cosmétique maison, on peut très vite être dépassé ou un peu apeuré par la quantité de produits disponibles. Les coffrets Aroma-Zone sont alors une bonne solution pour démarrer sans trop se poser de question et tout ceci avec un rapport qualité/prix plutôt intéressant. Les fiches recettes sont en outre assez détaillées et claires pour guider efficacement les débutants dans leur initiation à la cosmétique maison. Si cette activité vous intéresse, je ne peux donc que vous conseiller de vous laisser tenter par un de ces coffrets.

4 réflexions sur “Aroma-Zone: les AZ box pour s’initier à la cosmétique maison

Laisser un commentaire

