Tatin de poire caramélisée, Alcante

DSC_0613

Cet article m’a été inspiré par Margaux qui, dans son commentaire, me demandait mes impressions à froid de cette cire dans la perspective d’une commande sur le site Alcante.

J’ai donc décidé de rédiger un article sur cette senteur afin d’en donner un aperçu le plus complet possible. Pour rappel, dans ma première commande Alcante, j’avais choisi le format  « tablettes de parfum solide« .

DSC_0633

Sur le site d’Alcante, vous ne trouverez pas de longues phrases décrivant la senteur mais vous obtiendrez néanmoins des informations très intéressantes:

  • Notes de tête: Hespéridée avec des notes vertes et de bergamote de Calabre
  • Notes de coeur: Fleurie et boisée avec des fleurs d’Héliotrope, du bois précieux, du Jasmin d’Egypte et des Fleurs des champs.
  • Note de fond: musquée avec du musc blanc

J’aime beaucoup lire les descriptions parfois enchanteresses ou poétiques des bougies mais j’apprécie aussi énormément les informations détaillées et précises données par Alcante.

Revenons à Tatin de poire caramélisée. A froid, sans connaître le nom de ces petites tablettes, je n’aurais pas su identifier la poire et je n’aurais pu évoquer des notes caramélisées qu’au bout d’un petit moment.

Heureusement, à chaud, la senteur évolue grandement. La poire fait vite son apparition bien qu’elle se fasse un peu discrète au début. Puis, elle prend plus d’ampleur jusqu’à nous offrir un magnifique bouquet sucré et fruité. Ce beau fruit bien mûr qu’Alcante nous propose est dans un deuxième temps soutenu par des notes plus fleuries et légèrement poudrées. Une note boisée vient compléter ce mélange harmonieux et lui apporte un peu plus de profondeur.

Cette senteur vous transporte dans un voyage gourmand, un peu enfantin, voire régressif, qui vous permet sans peine de vous imaginer attablés devant une divine compotée de poires légèrement caramélisées

En résumé, Tatin de poire caramélisée est une très belle réussite pleine de douceur que je conseille les yeux fermés à des personnes en quête d’une senteur gourmande et fruitée mais qui se veut aussi complexe et envoûtante. Je ne pense pas, en revanche, que cette bougie convienne à des individus désirant une senteur centrée exclusivement sur la poire.

5 réflexions sur “Tatin de poire caramélisée, Alcante

  1. Pingback: Ma bougiethèque | Light & Smell

Laisser un commentaire

