Je vous avais parlé de ma première commande Alcante qui m’a enchantée. A froid, la plupart des senteurs achetées m’ont plu. Mais j’ai particulièrement apprécié Banana Rhum Raisin et son originalité.
J’ai donc décidé de la sélectionner comme Bougie de la semaine. A la base, je ne pensais pas inclure des bougies non commencées dans cette catégorie. Cependant, l’odeur de Banana Rhum Raisin m’ayant beaucoup plu à froid, j’avais très envie de la sentir tout au long de la semaine.
Pour ce test, j’ai chronométré le temps d’allumage de la bougie et j’ai également mesuré la quantité de cire fondue. Il a été difficile de mesurer avec précision la cire fondue car la verrine gênait un peu. Mais il y a environ 1.2 centimètre de différence entre les deux photos pour un temps de fonte de 7 heures. La senteur Banane Rhum Raisin a donc une fonte homogène et plutôt lente. Je suis confiante sur les 40h de bonheur olfactif annoncées par Alcante.

Bougie neuve

Bougie après 7h de fonte
Maintenant, passons à la description de la bougie donnée sur le site Alcante et mes impressions sur cette dernière:
« Addictif, son originalité se trouve dans une note onctueuse de banane, de raisin qui enrobe les senteurs de Rhum vieilli. Un cocktail Daïquiri pour une ambiance sucrée et alléchante dont on ne peut plus se passer. »
Banana Rhum Raisin est la première bougie à la banane que je teste et je dois dire que c’est une très belle réussite. Je ne savais pas trop quoi à m’attendre avec cette bougie. Je pensais que son odeur se rapprocherait de celle de la glace Rhum Raisin.

Photo du site Meilleur du chef.com
Elle lui ressemble un peu mais la senteur de la bougie est beaucoup plus subtile et raffinée. A froid, Banana Rhum Raisin dégage de très belles effluves de banane bien riches et sucrées. Lors de la diffusion, l’odeur de banane évolue, elle devient plus sucrée et développe des notes caramélisées. Au bout de quelques minutes, on a l’impression de se retrouver à côté d’une banane flambée. D’ailleurs, l’odeur de rhum est bien présente et apporte un peu d’exotisme.
Le seul inconvénient de cette bougie est son très faible pouvoir de diffusion. Malgré son format, elle n’a jamais réussi à embaumer une pièce entière même de petite taille. C’est un peu le problème inhérent à certaines marques françaises qui privilégient le raffinement et la subtilité au pouvoir de diffusion des bougies.
Indépendamment de la senteur, j’ai trouvé le contenant sublime. Il est vraiment très élégant et au toucher, il semble d’une excellente qualité. Je n’ai pris qu’une bougie avec verrine mais je pense me laisser séduire de nouveau d’autant que d’autres couleurs sont disponibles.
En résumé, Banana Rhum Raisin est un vrai coup de cœur: à défaut de m’envoler pour les Antilles ou pour La Réunion, je peux compter sur cette bougie, et ses notes de banane flambée, pour m’offrir un peu d’exotisme. Je la reprendrai donc sous un autre format pour une meilleure diffusion car oui, cette bougie offre une » ambiance sucrée et alléchante dont on ne peut plus se passer ».
Mmmmm, Banane Rhum Raisin est un délice ! Avec Dragée Impériale, c’est ma chouchoute chez Alcante ! Mais que ce soit l’une ou l’autre, je pense que ce sont des fragrances que l’on sent mieux en cire qu’en bougie.
Je la possède en cire et 1/2 lingot suffit pour embaumer ma (petite) pièce. Pour les grands espaces et ceux qui aiment que ça envoient du lourd, il suffit donc d’en mettre plus 🙂 !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces explications. Je prendrai donc Banana Rhum Raisin sous forme de cire, je suis déjà devenue accro à cette senteur 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Ma bougiethèque | Light & Smell
Pingback: Alcante: Petits fondants maison Banana Rhum Raisin | Light & Smell